Critique de Ladilae

Au 22e siècle, la Terre a été ravagée par le changement climatique et les guerres. Les Etats-Unis ont envahi le Canada, l'une des dernières sources d'eau de la planète. Quelques Canadiens résistent et tentent de résister à l'oppresseur, malgré son avance technologique.

Ambre, l'un des personnages principaux, n'était qu'une enfant quand ses parents ont péri sous ses yeux, sous les bombes américaines. Aujourd'hui adulte, elle survit seule dans les Territoires, vastes réserves naturelles canadiennes encore non occupées. Elle tombe nez-à-nez avec les Résistants et décident de se joindre à eux.
En un seul et unique volume, il est difficile de s'attaquer à des thèmes aussi complexes que la guerre, la fin du monde, la résistance, les traumatismes des survivants. le contexte est survolé et je n'ai pas forcément compris tout de suite que les Etats-Unis étaient en guerre avec le Canada à cause des ressources d'eau. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le doute finit quand même par nous envahir : est-ce bien les Etats-Unis qui ont attaqué les premiers ? Ou n'ont-ils fait que répondre aux Canadiens ?

Au milieu de ce flou, une seule certitude demeure : qu'ils soient Canadiens ou Américains, des hommes et des femmes se battent pour leur pays, résistent. Même si les raisons ne sont pas forcément les bonnes ou celles qu'on croit, et même si au final, tout le monde se retrouve perdants.

We stand on guard est un bon comics, au dessin assez classique qui m'a déstabilisée car peu importe les raisons qui font naître les guerres, à la fin, ce sont les deux côtés qui trinquent.
Lien : https://www.tribulationsdune..