Critique de Ma_vie_en_livres

Merci à Babelio et à Ecriture pour cette découverte.

On ne parle pas ici de grande littérature au niveau du style, mais j'ai beaucoup aimé ce parti pris de restituer la vie de Flaubert au travers de sa relation avec Louise Colet. La structure du livre fait qu'on le lit aisément car les extraits des oeuvres des deux protagonistes rendent le récit très vivant. de même, certains moments, partagés ou pas, de leur vie, tels que décrits par l'auteur, nous font clairement comprendre leur influence sur l'oeuvre de Gustave Flaubert et Louise Colet.

Autre point très intéressant : la vie à Paris et en Normandie dans les années 1840-1870, très bien décrite et finement illustrée. L'auteur a sûrement fait beaucoup de recherches pour restituer de manière si fidèle (en tout cas aucun détail ne choque, au contraire, on est vite transporté dans l'époque) l'atmosphère de la capitale et de la proche province.

La psychologie des personnages (pas uniquement des deux principaux) est très bien travaillée, on n'est pas loin du roman. Ainsi, même les lecteurs qui ne sont pas passionnés par Flaubert ou sa Muse peuvent vraiment passer un bon moment de lecture.