Critique de oran

Une petite biographie romancée divertissante, somme toute instructive, truffée d'anecdotes empruntées à la grande et à la petite Histoire, qui se lit facilement et avec un certain intérêt.
Napoléon Bonaparte qui se croyait stérile eut trois enfants, trois garçons : deux naturels, un légitime.
Le premier de la liste, LEON (diminutif de Napoléon) est le fruit d'une brève liaison avec Louise Catherine Eléonore de la Plaigne, lectrice de la plus jeune des soeurs Bonaparte, Caroline épouse de Joachim Murat , il nait en décembre 1806 , presque jour pour jour, un an après Austerlitz.
Il se murmure qu'il pourrait être le fruit adultérin du fougueux Murat. Un tableau de Pierre-Paul Prud'hon daté de 1814 représente la mère et le garçonnet (cette peinture illustre la couverture du livre). Un autre portrait de Marie-Louise et du Roi de Rome, peint en 1816 par François Gérard, autorisent de comparer les deux bambins et, pour ma part, de leur trouver quelques ressemblances (La chevelure aux reflets roux, la forme des yeux…) A ma connaissance, il n'y a pas d'oeuvre picturale représentant Alexandre Walewski, né en 1810 (l'enfant de Wagram ,) dans sa prime enfance , permettant de tenter de pousser plus loin les analogies physiques .

Léon « l'infernal » va vite se distinguer par ses nombreuses revendications, ses incartades, ses conquêtes et liaisons amoureuses scandaleuses, ses dettes de jeu…
Sa fin sera peu glorieuse… « Abyssum abyssus invocat ».
Cette lecture nous permet de réviser, revisiter, de façon ludique, une grande partie de l'Histoire du XIX ème siècle.