Critique de PageDixHuit

J'ai reçu ce livre dans la cadre de la Mass'critique et je remercie Babelio pour l'opportunité !

Ce livre donc, constitue les mémoire de Galilée, écrites alors que celui-ci se pensait proche de l'exécution. Les mémoires retracent sa vie, de son enfance à sa fin.

Premièrement, il faut souligner la facilité de compréhension de l'écriture. En effet, lire des mémoires d'un homme ayant vécu au XVIIe siècle peut impressionner, voir faire peur. le travail de traduction ici est asse remarquable et le texte se lit presque comme un roman. Pas une seule fois je n'ai eu de difficulté concernant les tournures de phrases ou bien le vocabulaire utilisé.

Cependant, qui dit Galilée dit mathématique et sciences astronomiques. Peut-être était-ce naïf de ma part, mais je ne m'attendais pas à rencontrer autant de passages explicatifs sur ces sciences. Explications parfis très poussées, trop poussées peut-être pour la novice que je suis, et qui m'ont, je l'avoue, fait lire certains passages un peu en diagonale.

Le livre comporte de très nombreuses notes, soit en bas de pages, soit en fin de livre lorsque celles-ci sont vraiment approfondies. J'ai vraiment aimé le fait de réunir les points importants à la fin, ainsi le lecteur peut aller piocher les infos qui l'intéressent et approfondir sans forcément marquer les pages où apparaissent ces dites infos.

Je ne critiquerai évidemment pas le déroulé du livre car enfin, l'histoire est ce qu'elle est et il ne s'agit pas ici d'une fiction.

En résumé, je conseillerai cette lecture tout en mettant en garde, toutes foi, que ce livre comporte des passages assez pointus scientifiquement parlant, et qu'il faudra peut-être vous accrocher un peu si comme moi, vous n'y connaissez rien ! En tout cas, il reste un très belle découverte d'un personnage que l'on connait tous de nom, mais très peu intimement.