Critique de silverfab

L'affrontement titanesque en Afrique n'a héla pas suffit à venir à bout de l'entité appelée UMO que l'on retrouve maintenant sur le sol français, au grand dam des autorités qui dépêchent une équipe pour piloter l'Atlas Georges Sand et tenter d'arrêter l'immense créature extraterrestre.

Les enfants nés sous l'influence de l'UMO sont d'ailleurs dans le viseur du gouvernement qui, après avoir repoussé les élections au vu de la crise provoquée par l'invasion et par un accident nucléaire tente de mettre la main sur la fille de Françoise.

De son coté Tayeb subit le chantage de Legoff qui compte bien tirer parti du chaos ambiant et ce malgré les crises qu'il subit.

Troisième et dernier épisode de la série ambitieuse du quatuor d'auteurs français qui persiste et signe dans ce mélange des genres disparate mais qui fonctionne bien -à quelques exceptions près (la multiplication des protagonistes et des pistes scénaristiques nuit parfois à la fluidité du récit)- faisant du Dernier Atlas l'une des oeuvres à la fois les plus personnelles et originales de son époque, que ce soit sur le fond comme sur la forme.

L'intrigue réussit à aborder des thématiques aussi éloignées que la SF grand spectacle, la politique actuelle, la différence et le racisme, le banditisme… le tout sans – trop- se perdre tout au long de ces plus de 700 pages, et en gardant un sens à la fois le l'entertainment et une narration nerveuse.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..