Critique de Mermere

Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Ce livre est une merveille, je suis surpris qu'il ait si peu de lecteurs dans Babelio surtout quand on voit le nombre d'enfants qui se mettent à pleurer pour aller à l'école et qui ne veulent pas lâcher leurs parents (ouf, ce n'a pas été le cas pour notre fille ! et on aurait pu passer à côté de ce livre mais on l'a découvert par hasard en librairie).

L'histoire est simple : lorsque Maman amène sa fille pour son premier jour d'école, la petite fille ne veut pas que sa mère parte et elle fait tout pour qu'elle reste (la page des techniques mises en oeuvre pour obliger la mère à rester est tout simplement géniale - la prise de la moule ! ). du coup la mère passe la journée à l'école et fait toutes les activités comme si elle était une enfant. Il y a des passages vraiment drôles (la sieste où la mère, allongée dans un lit dix fois trop petit pour elle, ronfle et empêche tout le monde de dormir est à pleurer de rire !). Évidemment, le lendemain, la fille ne veut plus que sa mère reste à l'école et le luit dit avec tendresse pour ne pas la blesser c'est très amusant !

Les illustrations sont très belles (la tête de la petite quand elle ouvre la porte de la classe, génial !), beau choix de couleurs plutôt pastel (les dessins de la mère font un peu penser à Margaux Motin). le ton décalé utilisé par la petite fille qui nous raconte l'histoire est un bonheur !

Ce livre est une pépite d'humour et si vous baignez dans ce milieu vous allez adorer, c'est garanti !!