AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chikita84


C'est une histoire vraie très touchante et émouvante. Cela nous fait découvrir comment s'est passé la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas à travers le témoignage d'une jeune juive de 14 ans : Edith van Hessen.

Au début bien entendu, comme beaucoup de monde à cette époque là, elle reste insouciante quand la guerre éclate et elle le reste au début de l'occupation. Les gens se s'imaginaient pas que la guerre allait durer aussi longtemps et les atrocités qui arriveraient.

Puis petit à petit, Edith commence à prendre conscience que les juifs sont mis à l'écart des autres, sont traités différemment et qu'ils subissent des injustices. Elle finit même par se poser des questions sur les religions alors que ça ne lui était jamais venu à l'esprit avant. Évidemment, plus on avance plus ça se dégrade et elle finit par devoir être obligée de rentrer dans la clandestinité. Elle vit dans l'angoisse, le stress et la tristesse.

Pendant les années de guerre, les gens ne savaient pas ce qui se passait réellement dans les camps. Ils gardaient espoir de revoir leur famille même déportées. Il y avait beaucoup de propagande.

L'histoire d'Edith est d'autant plus touchante et émouvante car en tant que lecteur on connaît malheureusement la vérité...

Ce témoignage ne fait pas que de nous rappeler l'horreur de cette guerre et des atrocités dont l'humain est parfois capable, il nous montre que malgré les obstacles qu'on pense insurmontables, il faut garder le courage et la volonté de se battre. Edith est une femme forte et courageuse. Une femme admirable qui s'est battue malgré les épreuves difficiles que la vie lui a réservé et ce alors qu'elle était adolescente...

Et elle n'a pas été la seule dans ce cas... On connait tous ce sujet...

C'est une histoire bouleversante, un témoignage intéressant. Une très belle lecture. ^^
Commenter  J’apprécie          00







{* *}