Critique de Norlane

Un livre très intéressant pour mieux connaitre l'histoire de la Lituanie, reliée à la Pologne, et celle de ces pays de l'Europe de l'Est inclus en URSS (avec le tour du monde des littératures, je commence à mieux saisir les spécificités et les points communs)... mieux connaitre et donc mieux comprendre ce qui se joue encore.
Un gros livre bien mené par le rythme des questions - réponses qui aborde L Histoire par le biais de celle d'un poète qui finit par s'exiler, et dont la route a croisé celle de plusieurs Nobel.
J'ai regretté qu'il n'y ait presque pas de textes, surtout pour un auteur qui n'a que 2 livres traduits en français, pas faciles à trouver, jusqu'à ce qu'il décrive sa poésie, apparemment intellectuelle et symbolique : pas sûre qu'elle me parle... Quelques notes auraient aussi été les bienvenues (plus que la liste des ouvrages parus en lituanien...) : certes, il y a le web, mais l'intérêt du livre papier, c'est aussi de quitter les écrans. Et puis ça donne l'impression que le livre s'adresse à celles et ceux qui ont des références littéraires, et historiques, importantes.
Malgré ces réserves, je suis contente d'avoir eu l'occasion de le lire grâce à l'opération Masse critique : j'ai appris beaucoup, ça m'éclaire sur des romans lus précédemment et ça me donne envie d'explorer un peu plus.