Critique de Tchippy

J'ai adoré la série des Perçy Jackson en roman, et j'étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner en BD, genre que j'apprécie également.

Verdict : flop.

Je n'aime pas le style du dessinateur (vous allez dire que c'est mon problème, mais je trouve les dessins un peu "flous", je préfère franchement les contours ou en tous cas les contrastes), les couleurs sont ternes, Percy fait beaucoup plus que son âge, bref, au niveau du dessin, c'est pas ça.

Par contre c'est vrai que l'intrigue du livre est respectée, peut-être pas dans les moindres détails mais globalement ça colle plutôt bien de ce côté-là. Les personnages sont à peu de choses semblables à ceux que j'imaginais en lisant le roman, les dialogues n'ont pas bougé.

Ça c'était pour les points positifs.

Mais on a perdu tout l'humour de Percy, la formulation des phrases qui me faisait rire à gorge déployée est absente des bulles tristes, et pire que tout, Grover m'a fait profondément pitié en lisant le livre. Il semble tuojours déprimé, toujours nul, bref, il est ridicule et on ne peut pas s'attacher à lui alors que son personnage est très détaillé dans le livre où on se prend rapidement d'affection pour lui. Déception de ce côté-là.

Et malheureusement, le peu de petits détails qui ont sauté lors du passage roman-bande dessinée sont des détails qui ont leur importance et il m'est arrivé plus d'une fois de devoir piocher dans mes souvenirs du livre pour arriver à suivre la BD et à retrouver les sensations que j'avais ressenties en le lisant.
L'ambiance vire parfois (souvent !) au tragique, ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre, et qui est un nouveau motif de déception pour moi.

Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, ce sera peut-être une bonne occasion de découvrir les personnages, mais autrement j'ai bien peur que cette bande dessinée ne soit qu'un gâchis de papier.