Critique de LydiaB

Rien n'est plus difficile pour le dramaturge que de se renouveler. Difficile en effet, en un temps restreint, de faire évoluer des personnages, une histoire qui tenant la route. Katia Verba, que je ne présente plus puisqu'il s'agit de la quatrième pièce dont je fais le billet, y arrive pourtant avec brio. Ses personnages évoluent sans cesse pour la plus grande joie non seulement des lecteurs mais encore des spectateurs car ses textes sont très facilement adaptables. D'ailleurs, encore une fois, en lisant Échec et mâle, je m'imaginais la mise en scène. Comme l'indique le titre, l'humour est toujours présent, ce qui est assez caractéristique de son auteur (et attendu par le lecteur). Si les protagonistes étaient plus en retenue dans les trois premières pièces, ils se lâchent complètement ici pour acquérir encore plus de profondeur et de dynamisme. Katia Verba reprend ce genre qui lui est favori, le huis-clos. Il n'en demeure pas moins qu'elle sait, avec un art incontesté, surprendre son auditoire. Ainsi, dans ce squat situé près de la place des Vosges, on va pouvoir assister à un enlèvement, un bandit homosexuel, Benoît Brigandin (on admirera le nom qui lui est donné) se laissant attendrir par Maryline de la Frange, celle qu'il doit surveiller afin de demander une rançon, un conflit mère-fille, j'en passe et des meilleures ! le ton est résolument moderne, le déroulement vif, ne laissant aucun temps mort.

Un très très bon moment de lecture que je ne puis que vous conseiller. Je reste persuadée que Katia Verba va en réconcilier plus d'un avec cet art que certains, à tort, considère souvent, car mal connu, comme rébarbatif. Chapeau l'Artiste !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..