Critique de MarcoKerma

C'est le cinquième roman de Roger Vercel que je lis et j'en ressors enthousiaste et impressionné ! Je suis encore plus emballé que Gill, qui en fait une belle critique avec laquelle je suis d'accord. Sous le Pied de l'archange est un chef d'oeuvre. A lire absolument avant d'aller au Mont ou dans la Baie. (le fait que je visualise - cf mes photos sur mes sites - assez bien les lieux du récit a sans doute été un + ) . Vercel décrit aussi bien ( qu'un Stefan Zweig par exemple, ce qui n'est pas peu dire) les sentiments, pensées et actions humaines que la Baie du Mont St Michel et le Mont lui-même (en distinguant bien les bâtiments religieux des boutiques de la Grand'Rue qui, déjà au début des années 30, étaient celles de "marchands du Temple" exploitant à outrance de ces lieux grandioses l'image sur des objets de pacotille). Il a une intelligence de l'âme humaine et une justesse pour la décrire qui me rappelle celle de Proust ( rien que ça -mais ses phrases sont beaucoup plus courtes !) mais il ne s'intéresse pas qu'à la bourgeoisie et aux "zaristos". Au contraire on sent qu'il apprécie davantage les gens modestes, même s'il ne leur donne pas à tous le bon dieu sans confession. Sa manière de dépeindre les actes de ses personnages n'est pas sans rappeler le talent de "voisins géographiques" l'ayant précédé : Flaubert et Maupassant. Pour moi il est même plus agréable à lire que le premier (mais j'ai probablement été dégoûté par le caractère scolairement obligatoire de lire Mme Bovary).
Vercel habitait la région (Dinard) et savait de quoi il parlait quand il évoque la Baie du Mont-St Michel (ou dans la Caravane de Pâques). Il n'étale pas sa science des lieux et de la culture locale mais il est suffisamment précis pour ne pas dire de bêtises. Il est entre le réalisme et le poétique. Bref : le "réalisme poétique". Ce qui nous amène au cinéma d'avant-guerre et ses drames magnifiquement poignants comme des opéras ( la Chienne, de Jean Renoir, Remorques, de Jean Grémillon..)
4 de ses 18 romans ( Remorques, 2 ans avant celui-ci), ont été adaptés au cinéma - des réussites -? C'est beaucoup trop peu ! Celui-ci ferait un film formidable à la fois esthétique, dramatique, haletant, critique..(faut que je m'y mette !).
Vercel ? Allez-y les yeux.. grands ouverts et l'âme ouverte !