Critique de PatrickCasimir

"...Ma nièce avait ouvert la porte et restait silencieuse contre le mur sans rien regarder...
"...L'officier, à la porte, dit : s'il vous plaît. Sa tête fit un petit salut. Il sembla mesurer le silence. Puis il entra.

Il ne mesura pas seulement le silence, il l'éprouva, tout au long de son séjour en compagnie des habitants de la maison, l'oncle le narrateur et sa nièce, alors qu'il guettait une réaction à son bavardage d'occupant cultivé, amoureux de la France et de ses écrivains, tellement civilisé, tellement courtois...

Cette réaction ne venait pas. "C'est peut-être inhumain de lui refuser l'obole d'un seul mot." a dit l'oncle provoquant l'indignation silencieuse de sa nièce.

Car ce silence obstiné constituait l'acte de résistance à l'occupant, à l'occupant de la France, à l'occupant de la demeure familiale.

Et pourtant, elle se laissa insensiblement gagner par la sensibilité de cet officier musicien que désespérait la volonté nazi d'éteindre, pour toujours, la lumière que la France porte en elle.

Ce jour-là, après qu'il eut terminé ses lamentations sur la bêtise de ses frères barbares qui le traitaient de naïf pour croire ainsi à un destin commun et heureux entre la France et l'Allemagne, il se décida à prendre congé et, comme à l'accoutumé, "il murmura : Adieu".
" Il ne bougea pas. Il restait tout à fait immobile, et dans son visage immobile et tendu, les yeux étaient encore plus immobiles et tendus, attachés aux yeux, trop ouverts, trop pâles de ma nièce. Cela dura, dura, combien de temps ? Dura jusqu'à ce qu'enfin, la jeune fille remua les lèvres. Les yeux de Werner brillèrent. J'entendis : Adieu. (...) von Ebrennac, aussi, l'entendit..."

Ce texte est tout simplement beau et bouleversant. La Culture et l'humanisme rapprochent les ennemis, comblent ce Silence tellement heureux d'offrir, dans un murmure, "l'obole d'un seul mot" .

Pat