AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Plus que tout autre livre, le Silence de la Mer m'a amenée au coeur de la deuxième guerre mondiale et de la Résistance... d'où une lecture oppressante, et même désagréable, désagréable non pas par le style ou la qualité mais par tout ce que cette écriture ressasse et agite d'indignation et de violence.
A ma grande surprise, le Silence de la Mer n'est qu'une nouvelle parmi quelques autres ici; j'en imaginais la lecture facile et rapide mais ce recueil, finalement, m' a paru indigeste et je suis heureuse de l'avoir - rapidement- fini.
Non pas que les thèmes soient soporifiques, au contraire. Un Allemand sensible, musicien, s'impose -malgré lui - dans la maison de deux Français, comprend leur silence tout en croyant au bien de cette guerre. Un enfant est confronté à la déportation de ses parents sans vraiment rien y comprendre. Un homme ne supporte plus les tortures et les massacres commis sur ses contemporains...
Les thèmes sont âpres et l'écriture tellement ancrée dans le présent de cette guerre qu'on y plonge tête la première... le choc est dur, l'expérience est rude.
Le Silence de la Mer est le premier roman - et le plus grand succès - des Editions de Minuit, créées dans la clandestinité pendant l'Occupation. Vercors, nom de résistant de Jean Bruller, a écrit ces nouvelles dans les années 40, à vif. On se demande ce qu'il a pu ressentir et vivre pendant les cinquante années restantes de sa vie après guerre, comme tant d'autres...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}