AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlyyPhoenix


Salut bande de belettes des sables ! Comment allez-vous aujourd'hui ? de retour d'une balade aux Estables (voir mon mur Insta @charlyyphoenix) je m'apprête à vous chroniquer un livre que Flore Verduci m'a gentiment dédicacé et envoyé, et que j'ai terminé hier soir dans mon lit pour m'endormir.
C'est l'histoire d'Enzo, un préado de 12ans, et de sa famille, ses voyages, ses rencontres... Sa vie... Qui a du « grandir plus vite »...
C'est l'histoire d'un trésor inestimable qui pour la plus part n'est qu'une foutue « légende »... mais pas pour tous.
Garibaldi a il vraiment accumulé toutes ses richesses à profusion ? Saphir, Rubis, Cristal... Pourquoi les parents d'Enzo ont ils étés assassinés ? Pourquoi le gamin doit-il fuir loin, très loin, à l'étranger, accompagné de sa grand-mère ? Qu'est ce qui fait qu'on en veut à leurs vies ?! Quel secret détenait ses parents qui leur on coûté leur dernier souffle ? Va il survivre a ce « pèlerinage » forcé ? Ou sera il rattrapé par les hommes du féroce Giuseppe ?!... Une course à la vie, en sorte. Une cavale bien fondée.
Heureusement, le duo trouvera refuge auprès de nombreux offices religieux, notamment chez la grande tante d'Enzo, la soeur de sa grand-mère, nous offrant une image de la chrétienté charitable, ouverte, chaleureuse et solidaire. Qui va même jusqu'à mentir (la mère supérieur) pour protéger les faibles...
Mais en admettant que le duo survive a ce voyage choc, avec l'aide bienveillante des divers religieux, que se passera il ensuite ? Enzo pourra il vivre tranquille le reste de ses jours sans vouloir briser en retour l'homme qui l'a brisé (don Giuseppe) ?
Au début je n'ai pas tout compris (les changements de points de vues, les nombreux personnage) mais très vite je me suis habitué et j'ai tout compris.
Les anges ne dorment pas la nuit... Qui sont les anges ? Ce sont ceux qui nous ont aimés... Et Dieu merci, ils bossent 24/7 pour nous...
Une bonne plume, pas excellente, mais quand même au dessus de la moyenne. Je lui laisse 4/5, car en 5/5 je met que les romans et illustrés qui m'ont tiré des larmes ou ont provoqué un profond bouleversement en moi. Là 4/5 ça veut dire « j'ai beaucoup aimé mais tu feras encore mieux la prochaine fois » j'y crois (pour toi!).
Encore merci pour le livre et j'espère que ma critique honnête te conviendra.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}