Critique de koalavolant

Livre lu pour le prix des auteurs inconnus

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre aux chroniques dithyrambiques. Je craignais un peu, mais suis tout de suite tombé sur un récit à la plume intéressante malgré ses quelques faiblesses.

Parce qu'en effet, c'est surtout la plume (et les légendes insérées dans le récit) qui donne sa saveur au roman. Bien que facile en terme de structure à quelques endroits, elle est très émotionnelle. Nous ne sommes pas dans un récit dans lequel l'enquêteur enquête et où quelques personnages sont intéressants et font l'histoire et que le meurtrier semble inatteignable. le choix de l'auteur est de nous plonger dans la vie des personnages, dans leur passé, et dans tout ce qui fait d'eux ce qu'ils sont et leurs relations. Alors oui, Eneko est un peu lâche, Lionel un peu colérique et Amaya légèrement passive, mais à chaque personnage son explication, ses émotions.

Et j'avoue que je ne m'attendais pas à dévorer le récit si vite. La preuve que si : en à peine une journée, j'avais lu la moitié. J'ai beaucoup aimé ce type d'écriture émotionnelle, touchante, qui certes peux à des endroits paraître répétitive (notamment avec Lionel et son Soleil qui perdait de sa saveur en terme de phrase), voir nous rendre confus sur la temporalité, mais qui offre toute la diversité de personnages qui souffrent, évoluent, doivent faire avec une disparition mystérieuse et enquêter sur une sorcière mystérieuse.

À y réfléchir, il y a bien sûr quelques défauts de cohérence de récit, particulièrement sur la disparition de Loria, et quelques facilités. Mais et alors ? C'est ce que je me suis dit quand j'ai terminé ma lecture. On nous promet une histoire sombre, avec une légende de sorcière basque en fond, et des personnages tordus et tourneboulés. Et moi, j'ai sauté à pieds joints dedans. Il faut dire que l'auteur sait nous maintenir en haleine : chaque chapitre que je finissais, j'avais envie de lire le suivant, parce que le cliffhanger ou le twist se tenait devant moi et que je ne savais pas résister. Et vu qu'ils étaient courts, il était facile de me dire “allez, encore un”.

L'enquête était intéressante, un peu tarabiscotée à quelques égards, et tout tournait autour d'un seul personnage peu agréable, mais j'ai aimé la justesse des personnages décrits. de leurs erreurs, de ce qu'ils apprennent.

J'ai aimé ce que je lisais, j'ai trouvé que ça avançait bien, et si je déplore donc quelques répétitions, moi ça m'allait.

Et je tiens à dire que s'il y a une forme de fantastique dans l'histoire, j'ai apprécié celle-ci et cela nous laisse le doute.

Il y a tout de même quelque chose que je reprocherais d'un peu plus dommageable à mon goût, mais en même temps, je ne peux pas le dire vu tout ce que ça spoilerais, et heureusement, ça ne gâche pas le récit ni le twist final.

Mais en tout cas, si vous aimez les écritures pleines d'émotions plutôt que les enquêtes froides, je pense que ce livre pourrait vous intéresser.
Lien : https://koalavolantchronicle..