Critique de Morphil

Quoiqu'en pense les nostalgiques du temps où on lynchais avant de pendre les boucs émissaires immédiats, je recommande cet exceptionnel plaidoyer en faveur de notre mode de justice. Il est clair qu'il n'y a pas que des victimes d'erreur judiciaire en prison et que, quand on écoute les condamnés, ils sont toujours innocents comme l'agneau ("98% des geôles sont pleines d'innocents" dira ironiquement Badinter). Ça ne veut pas dire que le mis en examen est coupable. Il reste présumé innocent jusqu'à ce que l'affaire ai été totalement jugée. J'entends certains dire qu'il préfère un innocent en prison qu'un coupable en liberté ! Je leur souhaite bien du plaisir si, un jour, il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Alors, oui, Vergès à un égo surdimensionné comme tous les pénalistes, mais il défend un droit fondamental, le droit à la justice. Sans cette fondation, pas de démocratie. A lire ou relire d'urgence, on frappe à la porte.