Critique de Juniper

J'étais impatiente de lire cet ouvrage de Jacques Vergès, non seulement pour l'histoire dont il est question, mais aussi pour la personnalité de son auteur.
Je connais mal l'histoire d'Omar Raddad. Cette relation de l'affaire par le propre avocat de l'accusé m'a donc intéressée.
J'avoue que la manière dont l'enquête a été dirigée, prenant dès le début un parti-pris peu compréhensible m'a étonnée. Les faits relatés se sont quand même déroulés à la fin du XXème siècle et non au XVIIIème. de ce fait, le peu de zèle déployé par les enquêteurs pour exploiter l'ensemble des pistes s'offrant à eux semble étonnant...
Cet ouvrage était aussi l'occasion de découvrir la "plume" de Vergès. J'ai eu l'impression de lire une longue plaidoirie en faveur de son client (normal pour un avocat de la défense), mais j'ai été assez déçue par les nombreuses redondances dont l'avocat fait preuve. Je dois dire que, venant d'un ténor du barreau aussi connu, je m'attendais à un texte qui exploite plus profondément l'affaire et qui tourne moins en rond.
A noter : les annexes très intéressantes, dont l'arrêt de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au droit, cet arrêt est extrêmement intéressant à parcourir.