Critique de Deltak

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditons Vestron pour l'envoi de ce comics dans le cadre de Masse Critique. Je commencerai par dire qu'il est indispensable d'être familier avec la saga des films "Aliens" pour pouvoir apprécier cette BD. Cet ouvrage en particulier est une suite alternative au deuxième Alien. Il a donc été écrit avant la sortie du troisième film, ce qu'il est bon de savoir au cas où l'on chercherait à faire un lien entre cette série et le troisième film car, évidemment, il n'y en a pas. J'ai trouvé la lecture de cette BD intéressante vu le contexte actuel de la franchise Alien : une suite est prévue prochainement au cinéma, faisant table rase du Alien 3 de Fincher qui a été un véritable bide au cinéma, avis que je partage du reste.
J'ai trouvé dans l'ensemble que le scénario se tenait bien et proposait quelques idées alternatives de suite novatrices : centrer l'action sur Newt et Hicks était habile - seul bémol pour moi, l'absence de Ripley que j'aurais aimé retrouvé à un moment donné - le "culte", un excellent concept pour le coup (que je me contenterai d'évoquer sans en dire plus au risque de gâcher la surprise), ainsi qu'une autre petite surprise dans le scénario qui établit un lien intéressant avec l'univers de Blade Runner. Dans l'ensemble, il y a une belle continuité avec le film de Cameron : on continue à exploiter l'idée de la "corporate greed" (la corporation qui veut à tout prix s'emparer de l'arme alien). Sur le plan du graphisme, les aliens sont bien représentés mais j'ai toutefois trouvé le dessin un peu daté et relevé quelques anachronismes : les robots et vaisseaux ne respectent pas l'imagerie alien du film et on se croirait plutôt dans un Star Wars. C'est dommage car pour le reste, l'univers est respecté.
D'un point de vue général, c'est une BD qui reste néanmoins intéressante à lire pour tous les fans de la saga, il y a plusieurs concepts qui mériteraient d'être développés pour une suite. Par contre, si vous n'êtes pas familier avec le genre, vous risquez de passer à côté.