Critique de MissMarple160

De prime abord, le mot "Hacker" évoque pour moi le pirate informatique, le criminel souhaitant s'introduire dans un réseau informatique pour nuire ou voler des données. Or ce livre, en proposant un tour d'horizon des multiples facettes du hacker, m'a convaincue que ce n'était pas que cela.
Avec le début du hacking, se dessine une opposition entre les programmeurs et les grandes industries technologiques. Le hacker a une éthique autour du travail collectif et du logiciel libre, pour lui la culture doit être accessible et partagée à tous. Des hacktivistes luttent donc pour le respect de la vie privée, unis dans la défense du peuple contre les puissants.De célèbres hackers sont cités en exemples, comme Stallman, Snowden, Aussange, Steve Jobs, le mouvement de la Quadrature du cercle ...
Les hackers utilisent aussi la technologie pour nuire, ces pirates- dont on entend beaucoup parler- sont alors des "Crackers" et nous découvrons leurs modes opératoires et les façons de les contrer.
Les informations nous sont données dans des textes courts bien illustrés, qui font souvent références à des faits connus, ou bien donnent des références culturelles dans la littérature ou le cinéma, de nombreux termes sont expliqués.
Pour conclure, voici un documentaire jeunesse, qui peut s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux adultes souhaitant faire le tour de la question. La lecture en est très agréable et instructive.