Critique de bina

Rédigé par un professeur d'histoire contemporaine spécialiste du monde arabe, cet essai éclaire et met en perspective la situation des pays arabes de ces dernières années. le printemps arabe du début de la décennie 2010 est tout récent, et les historiens travailleront dessus avec du recul dans quelques années. Cependant, ces événements ont marqué l'Europe, qui a des liens particuliers avec cette région.
Ces pays ont pour la première fois vraiment été les acteurs de leur propre histoire, ils ont joué le premier rôle par et pour eux-mêmes.
Où chercher les racines de ces mouvements ?
L'auteur se donne pour tâche d'éclaircir ces révolutions à la lumière du passé et de la décolonisation en particulier.
Le printemps arabe, une deuxième décolonisation ? Après une décolonisation des états, celle des peuples ? La décolonisation a-t-elle vraiment eu lieu dans les années 50 ?
Ce livre présente essentiellement les territoires de l'ancien empire colonial français, avec quelques élargissements. C'est une lecture très intéressante qui apporte un éclairage pertinent sur près de 70 ans de notre histoire contemporaine.