Critique de Villebard

Balayant un demi-siècle à la suite de la décolonisation des années soixante en Afrique du nord et dans les pays sub-sahariens, l'auteur dresse un tableau tragique de ces décennies. Force est de constater que la corruption, le clientélisme, le népotisme, les guerres ethniques, l'explosion démographique… ont été et sont le cadre de fond de ces pays. Les ex-puissance coloniales n'ont certes pas totalement les mains blanches. Elles servent essentiellement aux oligarchies à masquer leur crapulerie et leur incompétence, sauf celle de mettre à sac leur pays à leur profit. On notera le rôle plus que pervers des ONG. La plupart ne sont que des cache-nez à des intérêts très présents, en plus d'engraisser leurs dirigeants avec l'argent du contribuable. Elles n'ont rien de “non” gouvernementales la plupart du temps ! Une mention particulière pour le sémillant Kouchner, le guignol médiatique, dont on n'arrive pas à savoir s'il était un idiot utile ou une petite frappe qui a trouvé le bon filon. Beaucoup d'ouvrages ont été publié depuis des lustres pour dénoncer la crapulerie des zumanitaires (Bruckner… notammant). En un mot synthèse magistrale que le wokisme décolonial n'a surtout pas envie de lire.