Critique de zagzaguel

Voici deux nouvelles que Jules Verne a écrites avec une vingtaine d'années d'écart. le première, relate les faits historiques de la mutinerie de la Bounty, navire anglais. Un épisode assez connu, retranscrit aussi par un film. Ici, Jules Verne a choisi un style journalistique, relatant les faits sans être trop dans le romanesque et l'aventure, mais plutôt comme un reporter qui écrit sur son carnet le déroulement factuel des actions.
Ce n'est pas vraiment palpitant et même si on veut connaitre la fin pour savoir ce qui est arrivé au différents protagonistes, je n'ai pas été emballé. Je pense que le film reste une meilleure approche.

En revanche, la seconde nouvelle, plus longues est beaucoup plus intéressante et révèle le goût pour Verne du fantastique. Ici, nous suivons la chute de Maitre Zacharius grand horloger qui se voit petit à petit retourner toutes les montres et horloges qu'il avait montées car elle s'arrêtent pour ne plus pouvoir redémarrer. Est-ce de la sorcellerie? Car plus les montres s'arrêtent plus l'horloger dépérit. La nouvelle est très bien structurées et prend véritablement tous les codes du roman noir ou gothique de l'époque.

En bref, la nouvelle qui donne son titre au livre et qui me paraissait la plus alléchante se révèle être finalement assez insipide alors qu'au contraire j'ai été agréablement surpris et emballé par la seconde avec un genre que l'on ne prête pas forcément à Jules Verne.