Critique de jmb33320

« - Donc, si j'ai bien compris, Bob, glissa Clairembart, pour l'Espion invisible le monde était devenu un peu semblable à un gigantesque Seurat monochrome… Morane eut un signe de tête approbateur.
- Je crois, professeur, qu'il serait en effet difficile de trouver meilleure comparaison… »

L'Homme Invisible est au menu de cette 51ème livraison des aventures de Bob Morane, initialement parue en 1962. Et il pose une question fort intéressante, qui n'avait jamais encore effleuré ma matière grise : un humain invisible aux yeux des autres ne serait-il pas alors nécessairement aveugle ? Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Une fois n'est pas coutume l'intrigue a entièrement lieu à Paris. On y recherche un exemplaire d'un manuel de physique, annoté à l'encre sympathique par l'auteur lui-même, un certain professeur Joliette. La formule d'un puissant explosif chimique s'y trouve transcrite. Formule que veulent s'approprier bien des affreux.

On apprend aussi dans ce volume que Bob Morane est bibliophile. Il collectionne (et lit) de nombreux ouvrages. Franchement, qui l'aurait dit ? Cette aventure commence d'ailleurs dans une librairie parisienne où il est allé se fournir.

Comme d'hab, les poursuites de toutes sortes, les coups fourrés et les trahisons sont bien présentes dans cet épisode.