Critique de simoncailloux

Nous devons cet album jeunesse à Stéphanie Vernet, auteur, et à Camille de Cussac, illustratrice, qui est également auteur dans certaines de ses productions.

Ce livre est une pure merveille. Bravo à l'auteur et à l'illustratrice. Tout parait simple, mais ce rendu sur les métiers du livre a le mérite d'exister. le duo se présente en couverture et à la dernière page, hors couverture de façon très discrète, dommage pour eux car ce duo mérite d'être connu.

Le duo nous présente un texte concis, riche et fractionné. L'indigestion est impossible. Les dessins sont agréables et dans un style qui doit plaire à la jeunesse. Les encadrés et les fonds de texte en couleur est une bonne idée. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet album. Il y a de quoi y apprendre beaucoup de choses de sept à cent ans. Nous vivons de plus en plus vieux !

Les métiers du livre détaillés, dans cet album sont successivement : L'auteur, l'éditeur, l'illustrateur, le graphiste, le représentant, l'imprimeur, le libraire, le critique littéraire, le bibliothécaire et les lecteurs qui sont tous à décliner au masculin et féminin.

La culture à de beaux jours devant elle, en France, sachant que ce pays compte environ 10.000 maisons d'éditions.

Combien de temps pourrait prendre le parcours d'un livre depuis la présentation du manuscrit à l'éditeur jusqu'à sa vente en librairie ?

Jusqu'à maintenant, il y avait pour moi un certain flou entre ce qu'était un illustrateur et un graphiste. La lecture de l'album a clarifié les choses.

Je recommande la lecture de cet album, tant aux grands adultes qu'aux petits enfants. Ce peut être un plaisir pour les parents d'accompagner leurs enfants dans cette lecture.