Critique de Kazcook

Un roman on ne peut plus original de par sa forme et son contenu. Un OLNI comme je les adore ! Je vous explique ?
Tout d'abord un petit aparté, Je suis ravie de voir que les recueils de nouvelles commencent enfin à se démocratiser de ce côté-ci de l'Atlantique, que dis-je, ils semblent trouver enfin leur public et s'apprêtent à vivre leur heure de gloire. Mais ici, encore mieux, l'auteur a trouvé une idée de génie : faire de plusieurs histoires, mêlées entre elles, un roman ! Et oui.
Par une construction originale et maîtrisée il arrive à inclure chacun de ses courts récits dans un récit global servant de base et de ligne directrice, une unité à laquelle on se raccroche aisément. On désire en savoir plus sur l'intrigue principale, cela apporte une touche de suspense non négligeable et délectable, mais on aime aussi en même temps s'évader dans les sous-histoires nous faisant passer d'un état à un autre avec délice. Les connaissances, les infos et la documentation pour chaque passage passent comme une lettre à la poste, et qu'est-ce que j'adore me cultiver de la plus douce et agréable des manières qui soit : par un moment de lecture-plaisir !
Je me suis lancée dans cette nouveauté de Thierry Vernhes sans savoir à quoi m'attendre et la surprise de la découverte n'a pu que décupler mon plaisir de lecture. J'ai vraiment aimé, c'est malin et j'ai adoré voyager dans chacune de ses petites histoires tout comme - et avec - son personnage principal dans sa descente aux enfers. Un héros qui nous raconte sa vie et ses tourments, ses relations et ses élucubrations. Il nous livre tout sans états d'âme - enfin presque - et cette narration à la première personne, vive, directe, offre une proximité avec lui qui m'a beaucoup plu.
Durant son trajet en train de Bordeaux à Paris rythmé par les différentes étapes, on partage donc avec lui ses rencontres, ses réflexions mais aussi ses lectures, ses rêveries... On varie les genres, on passe du quiproquo vraiment cocasse et drôle à des récits plus sérieux aux dimensions psychologiques et aux réflexions pertinentes. Il nous fait voyager en Afrique ou nous envoie sur les traces du passé pendant des périodes sombres de notre histoire qui nous filent la boule au ventre.
Chaque mise en abîme rappelle à notre héros une personne qu'il a bien connue... Mais qui ?
C'est incontestablement juste et sensible. La plume se veut touchante et pose à chaque fois le doigt sur la bonne émotion à transmettre, et comme c'est bien écrit, et comme c'est bien fait et bien... ça fait le boulot ! Ça nous transperce, ça nous émeut, ça nous fait rire et même trembler !
Vers la moitié du roman, tout s'accélère avec l'arrivée d'un vieil homme dans le wagon... qui va littéralement tout mettre sens dessus dessous. L'heure des révélations a sonné ! le scorpion entre en scène et c'est tout bonnement prodigieux. Notre héros se révèle être le témoin de secrets abominables, dénonçant les travers des voyageurs... et mettant en avant tout ce que l'être humain peut faire de pire de nos jours. Les thèmes abordés le sont toujours de manière maîtrisée et juste.
Cette plongée au coeur de l'esprit m'a convaincue... Vous saurez tout... sur eux... puis sur lui... et enfin... sur vous ! On ne voit rien venir et quand arrive le denouement c'est épatant, sous nos yeux tout du long mais... Manipulation réussie par un auteur de talent !
Il nous emmène loin, très loin mais surtout au fond de nous-mêmes, au-delà de nos vérités et de notre raison... c'est tantôt angoissant, toujours profond et quelque peu vertigineux.
Bravo Thierry pour cette magnifique idée et tous ces petits voyages colorés dans tes mots qui m'ont subjuguée, j'en redemande dès lors à volonté !
Je souhaite un très beau périple à tes écrits, aussi agréable que celui que je viens de passer en te lisant. Notez bien la date : ça sort ce lundi 16 décembre 2019 et c'est à ne pas manquer !