Critique de Errant

Ce « guide pratique » porte bien son nom et remplit tout à fait ses promesses selon moi. D'abord il est extrêmement bien conçu. Les propos sont clairs, abondamment illustrés, les graphiques et tableaux pertinents, le graphisme agréable et éclairant. Quelques magnifiques photos servent d'arrière-plan aux proverbes et pensées qui séparent les différentes sections.

Celles-ci suivent un ordre très logique. D'abord on présente la notion de pleine conscience de façon très pragmatique sans oublier ses origines ni son rayonnement actuel. La deuxième partie, intitulée « vers un moi plus conscient » nous suggère une introspection plutôt exhaustive en guise de préparation à la présentation détaillée de la méditation pleine conscience. Cette troisième section, coeur de l'ouvrage, étudie chaque aspect de la technique et expose des exercices appropriés avec moult détails. Suit un chapitre qui s'attarde à divers obstacles du quotidien où la pleine conscience est susceptible d'aider. La dernière section concerne des circonstances particulière de la vie comme le travail, les discours, la parentalité etc.

Je suis plutôt critique envers les guides, mais celui-ci m'apparaît particulièrement réussi. Il dépasse l'aspect recette en expliquant clairement les notions soutenant cette approche tout en proposant des exercices pratiques simples et gradués. L'équilibre du contenu se retrouve également dans l'aspect visuel du livre où textes et illustrations se complètent harmonieusement. Pour qui s'intéresse à la pleine conscience, il s'agit certainement d'un livre d'intérêt, quitte à compléter l'exploration à l'aide d'un bouquin plus « philosophique » pour ceux qui sont friands de cette dimension.