Critique de kathel

Sous ce titre un peu accrocheur se cache une étude tout à fait sérieuse de textes issus de l'Égypte du Nouvel Empire. Ces papyrus révèlent des faits peu connus et des affaires judiciaires aux résonances parfois modernes.
Si, sur le fond, cela peut être intéressant, il a a plus à redire sur la forme :
- même si ce n'est pas le propos de l'auteur, celui-ci pourrait expliquer où ont été découverts ces papyrus et évoquer leur déchiffrement.
- une seule reproduction de texte est présentée au milieu d'une iconographie assez pauvre et conventionnelle, que la mise en page ne met pas en valeur.
- une abondance de notes renvoie en fin de volume à une somme de références, impressionnante mais pas accessible à tous.
- certains mots peu connus ne sont expliqués, ni au fil du texte, ni par une note, et leur signification apparaît mystérieusement quelques pages plus loin : n'aurait-il pas mieux valu l'expliquer des la première occurrence.
- une chronologie des dynasties aurait été bien utile au lecteur non spécialiste.
En définitive, si le thème est intéressant, on se perd un peu et la lecture est malaisée à cause du manque de rigueur indiqué.
Écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..