Critique de Davpunk

Cette fois, Philippe Vérole s'associe à Lyssa L. pour écrire. Finie les road-chroniques. Ce sont ici 26 textes aussi joyeux que l'est l'état de notre monde qu'ils nous proposent…

Et si le duo ne s'est pas fixé de contrainte, c'est pour notre plus grand plaisir. Epinglant, au fil des poémes ou des textes libres, la société de consommation, le progrés, l'ennui du monde, une planéte qui se meurt, la futilité des actions, la prédominance de l'économie (« L'argent est la putain commune à tous les hommes. Pour sa survie, le monde peut attendre »), c'est au final toute l'absurdité de ce monde qui est étalé au fil des phrases. C'est frontal, sans fard, mais parfois c'est bizarrement beau, et surtout parfois férocement drôle. Car quand on va au bout de ses idées, on peut les tourner comme on veut, le résultat sera forcément impactant.

Mais en plus de ça, ce livre est sacrément beau. de la police d'écritures aux quelques illustrations, sans parler de la couverture, on en vient à regretter que tout ça ne soit pas relié autrement qu'en papier. Difficile cependant de l'en accuser tant la forme colle au fond. Jusqu'à l'écriture à 4 mains que l'on aurait même pas soupçonné sans le savoir, tant le tout semble cohérent. On sort de la lecture un rien défait, mais forcé d'admettre que… on n'est pas sorti de l'auberge. On n'en sortira pas.