Critique de DonaSwann

Blogueuse, issues de grandes écoles prestigieuses, Ophélie Véron nous présente en écriture inclusive un tout autre itinéraire : celui d'une petite fille, d'une femme qui, au fil des rencontres, des voyages, découvre une alimentation alternative, végétarienne, essentiellement, et un jour, tranquillement, sans hâte, se retrouve végane et elle le reste. Sur son parcours, elle se pose de nombreuses questions, et on lui en pose, souvent les mêmes. Elle les répertorie et ce petit répertoire m'a fait beaucoup rire ; je retrouve la question du "cri de la carotte" absolument partout. L'incursion de l'introduction sur le végétarisme à travers les âges et les civilisations m'a beaucoup appris. Je croyais que Hitler était végétarien (non), et j'ignorais que Mahomet en avait si rarement mangé qu'il est plus végétarien que beaucoup de végétariens.

C'est raconté d'une façon modeste, sympathique ; l'essayiste ne cherche pas à épouvanter ni à culpabiliser. Elle veut bien comprendre que. Elle veut bien entendre que.
Cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..