Critique de Ziliz

Kevin est collégien en 5e. Il vit dans une banlieue dite défavorisée, n'a pas de papa, mais une maman qui trime le soir en faisant des ménages. Cela pèse lourd sur les épaules du garçon qui rêve quelques instants d'une fée bienfaitrice pour adoucir leur quotidien. Aussitôt pensé, presque aussitôt fait. Un(e) ange gardien(ne) arrive, le motive pour le travail scolaire, et l'aide à passer un cap difficile.

Un petit roman sympathique et très facile à lire. Intéressant notamment pour les enfants relativement vernis qui réaliseront ici qu'ils ne sont finalement pas si éloignés que ça de la chaleureuse famille Ingalls (de "La petite maison dans la prairie", évoquée dans le livre)...

Bref, de quoi faire réfléchir sur le travail, le chômage, le spectre de la pauvreté quand tout s'écroule, et l'importance de fournir un minimum d'efforts scolaires, de ne pas baisser les bras trop tôt face à un avenir professionnel décourageant... Un hommage à la confiance en soi, à la "foi" (quelle qu'elle soit) qui déplace des montagnes, mais aussi à l'amitié.