AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Pour la passionnée de danse que je suis depuis mon plus jeune âge, mais qui aime aussi beaucoup la musique tant et si bien que pour moi l'un ne va pas sans l'autre, je me suis plongée dans ce livre et je n'ai pu en relever la tête avant de l'avoir fini.

Un livre qui parle de la musique mais aussi de la danse pour nous montrer comment l'un se met au service de l'autre.

Un livre qui pour moi se divise en » parties :

la musique (les musiciens inventent ou réinventent la musique)
la danse (les danseurs s'approprie une musique afin d'un faire une chorégraphie)
le travail chorégraphique (les mouvements « dansés » sur la musique ).
Sans musique et donc sans musiciens, difficile pour le danseur de laisser parler son corps, son art afin de se mouvoir et de nous offrir une danse. Danser fait ressortir des émotions, émotions que l'on puisse sur l'air (donc la musique) sur laquelle on se mouvoie et qui nous emporte.

J'ai beaucoup apprécié le parti pris de l'auteur de nous livrer les interviews des musiciens qui jouent pendant les ballets et qui font donc entièrement partie de la mise en scène… Cela fait ressortir le lien unique et fort de la musique et la danse.

De magnifiques photos agrémentent chaque chapitre et je dois dire que j'ai pris un réel plaisir à la découvrir.

J'ai été captivée par la présentation d'Emanuel Gat, dont j'avais déjà entendue parler auparavant, et de pouvoir en découvrir plus sur son travail chorégraphique qui nous montre combien musiciens et danseurs sont complémentaires quitte à ne faire qu'un sur scène… Il nous fait découvrir son « univers » bien à lui et j'avoue avoir été admirative de son travail et sa carrière.

Je vous conseille, pour vos passionnés de musique et surtout de danse, de découvrir sans plus attendre ce livre qui nous permet de découvrir aussi bien les oeuvres chorégraphiques d'Emanuel Gat mis aussi la façon dont il élabore et crée ses oeuvres et comment il met en avant les musiciens et danseurs qui « subliment » ses spectacles.



Un immense merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre coup de coeur pour moi grâce à sa masse critique sans oublier Riveneuve Editions pour l'envoi et aussi Emanuel Gat pour sa passion qu'il nous transmet à travers cette lecture et à travers de magnifiques photos.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}