Critique de LeslivresdeNancy

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions De Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique pour sa couverture que je trouve très belle et son résumé qui prometait une histoire touchante.

Et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré cette lecture.
L'histoire se passe dans un tout petit village. Quand Simone Cotillon , la doyenne du village, est agressée chez elle, tous les regards se tournent aussitôt vers Grégoire, un adolescent , souffrant de troubles psychiques importants depuis qu'un chauffard l'a laissé pour mort sur le bas-côté de la route après l'avoir renversé alors qu'il circulait à vélo.
Mais l'intervention du nouveau voisin de Grégoire et de sa mère Hélèné va éloigner les soupçons pesant sur l'adolescent.
Quand son voisin ramèneamène chez lui son cheval, Placido. Hélène, est catastrophée car Grégoire pique d'énormes crises incontrôlables quand il voit des animaux. Mais Grégoire ne tarde pas à s'ettacher à Placido. Sa mère voit d'un très mauvais oeil que Grégoire commence à parler à Alexandre, car elle le soupçonne d'avoir quelque chose à voir avec le chauffard qui a renversé son fils...

J'ai adoré cette lecture.
C'est une histoire très touchante et prenante avec des personnages hyper attachants. Ils sont très humains et bien travaillés. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages au fil des pages.
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Il y a une petite touche de suspense que j'ai beaucoup aimé et beaucoup de sentiments très forts. L'auteur aborde de nombreuses thématiques avec beaucoup de sensibilité. Cette histoire parle de handicap, du bien que peut apporter un animal, du changement de vie et de la difficultée à s'intégrer.

J'ai également adoré l'ambiance petit village qu'arrive très bien à retranscrire l'auteur. Il dépeint parfaitement la mentalité qui peut régner dans certains tout petit village où les habitants ont du mal à accepter les nouveaux arrivants. On s'imagine sans aucun soucis la vie de ce village ainsi que la campagne environnante grâce aux descriptions de l'auteur.

En bref, une excellente lecture. C'est une histoire très touchante et prenante avec des personnages hyper attachants.