Critique de Valmyvoyou_lit

A Lantignié, une vieille dame a été agressée chez elle. Tous les villageois sont réunis et les accusations fusent. C'est alors qu'une femme exprime ce que beaucoup pensent : le coupable est Grégoire, un adolescent souffrant de troubles psychiques importants. Ce sont des séquelles de son accident, survenu quand il était petit ; un chauffard l'avait renversé et n'a jamais été retrouvé. Depuis, il a des comportements imprévisibles et agressifs. Or, son nouveau voisin affirme que le jeune garçon n'a pas quitté sa maison de l'après-midi.

Cela fait deux mois qu'Alexandre vit dans l'ancienne maison de sa grand-mère. Il a tout quitté pour se consacrer à la peinture sur vitraux. Solitaire, il ne se mêle pas aux autres. Cependant, il s'étonne que sa voisine ne réponde pas lorsqu'il la salue. Lorsque cette dernière remarque qu'il installe une clôture, elle est inquiète. En présence d'animaux, son fils a des réactions hystériques. Hélas, elle n'a pas eu la possibilité de prévenir Alexandre, avant que Grégoire ne se rue sur Placido, un cheval. Heureusement, la réaction d'Alexandre est exemplaire. Il parvient à désamorcer la situation. Un autre épisode montre que l'animal a un effet apaisant sur Grégoire.

Même si, pour son fils, Hélène accepte qu'il passe du temps avec Placido (sous surveillance), elle ne change pas d'attitude avec Alexandre. Elle est très froide et méfiante. Il ne comprend pas ce qu'elle lui reproche. Il n'imagine pas les hypothèses qu'elle formule à son sujet. Il ne sait pas que des éléments la troublent excessivement : c'est une mère en détresse, attentive à tous les détails. Aussi, il interroge ses proches et saisit ce qui la torture.

J'ai été très émue par le lien qui se noue entre Placido et Grégoire. Ce dernier est attiré par le cheval et manifeste sa joie, avec exubérance. Avec douceur, Alexandre lui apprend à s'en occuper et à ne pas l'effrayer. A son contact, l'adolescent se maîtrise et entrevoit des possibilités. J'ai apprécié que les changements soient furtifs, j'ai eu la sensation que l'évolution progressive était réaliste. J'ai été ébranlée par les douleurs de sa mère, Hélène, par ses questionnements, ses doutes et ses tentatives de contrôle d'elle-même et de ses pensées. Je pense que si j'avais été confrontée au même drame qu'elle, j'aurais agi de la même manière. J'ai aimé qu'Alexandre essaie de la comprendre. Son empathie m'a touchée.

Mais, parfois, la vérité peut-être aussi destructrice que le doute…

J'ai adoré ce roman, mâtiné d'un soupçon de suspense, qui traite avec émotion de handicap, de relation avec un animal, de lien maternel, de trahison et de bienveillance.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..