AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Pas la peine de vous les présenter, je suppose que vous les connaissez déjà : Bill le chien, Boule le petit garçon, Papa, Maman, Caroline la tortue, Pouf le meilleur copain... ça fait maintenant 52 ans qu'ils existent et ils n'ont pas pris une ride. Leur environnement et leurs gags n'ont pour ainsi dire pas bougé d'un iota depuis la première planche. La 2CV rouge, Boule et Pouf qui jouent dans le jardin, Bill terrorisé à l'idée de prendre un bain et obsédé par les os et les bouchers charcutiers... Quelque part, c'est bien là le problème. Cette série qui voit aujourd'hui paraître son 33ème volume continue de mettre en scène les péripéties de la vie quotidienne d'une famille heureuse, rien de plus. Après tout, la recette fonctionne à merveille, alors pourquoi en changer. Et puis pour être honnête, il y a bien quelques petites choses qui se sont modifiées. Boule s'intéresse aux filles, Caroline est beaucoup plus présente et, comble de la modernité, on aperçoit parfois un ordinateur au détour d'une case. Malgré tout, ça ne suffit pas. Il y a aujourd'hui des séries jeunesse tellement plus modernes et tellement plus intéressantes. C'est un fait, Boule et Bill ont pris un sérieux coup de vieux depuis quelques années.

Par contre, s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à cette BD, c'est la qualité du dessin. Verron a endossé avec brio le costume du regretté Roba et il propose des planches qui respectent à la lettre l'esprit du maître. Vraiment très impressionnant !

Je dois l'avouer, Boule et Bill, c'est toute mon enfance. C'est la première BD que j'ai lue, mes parents m'achetaient un tome tous les mois et c'était à chaque fois un enchantement de revenir de la librairie avec mon exemplaire sous le bras pour m'installer sur le canapé en ouvrant religieusement la première page. Des souvenirs de lecture dont je me souviens encore parfaitement des dizaines d'années plus tard. Aujourd'hui, quand je reviens avec un nouvel album sous le bras, je dis à ma femme que je l'ai acheté pour notre grande fille qui vient d'avoir neuf ans. Evidemment, je le lis d'abord et je lui offre après. Évidemment, je sais que Boule et Bill ne l'intéressent pas du tout (en ce moment, elle ne voit que par L'élève Ducobu et le manga Chi) et évidemment la BD traîne au pied de son lit pendant des semaines avant qu'elle se décide à la ranger dans sa bibliothèque sans même l'avoir ouverte.

Je sais bien que depuis la mort de Roba, Boule et Bill, ce n'est plus vraiment ça. Mais je sais aussi que si un 34ème album paraît, je me précipiterais pour l'acheter. Que voulez vous. Même si certaines madeleines de Prout laissent en bouche comme un goût de poussière, on a toujours l'impression de les apprécier comme au premier jour.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}