Critique de LennerArgoad

C'est de mémoire que je rédigerai cette critique car le dernier lecteur à qui j'ai prêté cette bande dessinée l'apprécie tellement qu'il tarde à me la redonner...
Laurent Verron, auteur de cette désopilante aventure, croque de manière hilarante des personnages sérieux de l'histoire bretonne. Au fil des vignettes et des bulles apparaissent des néo-druides et des militants nationalistes actifs à l'aube du XXième siècle, plus, il est vrai, des êtres débordant de l'imagination du scénariste.
En se délectant des images délirantes (mais "réalistes" malgré le trait caricatural), on s'étonne - en reprenant son souffle de lecteur embarqué par les trépidantes cavalcades des personnages - de retrouver là des événements exacts et des acteurs incontournables de ces décennies ! Sous le multicolore vernis brillant et humoristique du bouillonnant dessinateur se trouve une excellente culture historique !
Quelques soient les opinions du lecteur à propos de cette période de la patrie d'Anne de Bretagne (s'il s'en est forgé à partir de livres austères), il rira à gorge déployée et n'aura aucuns reproches à adresser au créateur de ce volume 5 des tribulations d'un drôle de héros, Odilon Verjus qui lui, n'a de véridique, que la vie de papier... que lui prête son créateur !.
Allez participer aux chasses au sanglier qui émaillent les multiples vagues de cette joyeuse narration : vous pourrez y revisiter le vocabulaire qui décrit la Bête noire, du ragotin au solitaire !
Et surtout, ne prêtez jamais ce livre afin de pouvoir le relire tout à loisir...