Critique de LiliGalipette

Breiz Atao - Une cérémonie druidique tourne mal à Saint-Tiloë. On parle d'un sanglier maléfique et d'un druide noir. Renouveau du paganisme ou terrorisme des indépendantistes bretons qui se regroupent au son de "Breiz Atao" ? Alors que des bombes explosent un peu partout, Odilon retrouve un ancien camarade de tranchées, prêtre de la paroisse sinistrée. Entre chasses à courre, piquants d'oursins et bal costumé, les deux missionnaires tentent de démêler le vrai du faux.

Modernité et religion ne semble pas faire bon ménage, surtout en plein coeur d'une Bretagne bigote et bigoudaine. "Parfois j'ai l'impression de donner du confiteor aux cochons."(p. 25) se lamente le curé dans sa grande église toute neuve. Tous les cultes sont dénoncés par l'organisation "Breiz Atao" : les dolmens explosent et les églises sont taguées. Gui et goupillon ont du souci à se faire devant la puissance des bombes !

Alors que Joséphine Baker s'affiche en grand sur des panneaux de réclame publicitaire, Odilon sent se réveiller "un très ancien fond de misogynie atrabilaire" (p. 27) Plus les filles sont jolies, plus elles sont chipies. Et Bécassine est loin d'être l'archétype de la Bretonne ! Retour à un humour plus léger avec cet album. La veine régionaliste est pleinement exploitée. le patois s'installe dans les planches et ce volume sent bon le varech !
Lien : http://lililectrice.canalblo..