Critique de AmandineMM

Deux femmes, à onze siècles de distance l'une de l'autre, et malgré tout une rencontre : celle-ci se fait par le biais d'un petit Manuel ou « Miroir » à un fils arraché à sa mère, Dhuoda. Cette femme du 9e siècle, dont on sait bien peu de choses, va devenir l'aïeule de coeur/de choix de la narratrice qui va l'imaginer au fil du récit : son enfance, sa vie quotidienne, mais pas sa vieillesse. Cette période de la vie, c'est la narratrice qui va l'offrir à celle qui la précède, en la narrant et surtout en en faisant l'apprentissage. Ce qui lie ces deux femmes par-delà les siècles, c'est cette médiation de l'écriture pour supporter la souffrance et apprivoiser l'absence des enfants devenus grands, à qui on souhaite malgré tout léguer quelques mots.

Le récit qui résulte de ce projet peut sembler décousu, comme une conversation ou quelques notes écrites au fil des jours et de la vie, mais c'est aussi cela qui m'a plu. La narratrice nous fait partager son expérience, sa vieillesse qui débute, ses souvenirs et son « manuel » laissé à ses enfants tel un testament, en toute simplicité et surtout avec beaucoup de poésie. Les phrases sont souvent courtes, presque hachées, avec des retours à la ligne fréquents, ce qui crée un rythme de lecture fragmenté, au gré des pensées et des souvenirs.

Il y a énormément de thèmes abordés dans ce texte dont je n'ai pas parlé dans cet avis, j'ai privilégié ceux qui m'ont marqué lors de cette lecture-ci : sans doute d'autres surgiront-ils la prochaine fois. Car je relirai ce premier roman, c'est certain. Il s'en dégage une immense tendresse vers laquelle j'ai envie de revenir et vers laquelle je vous invite à aller.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..