Critique de carnetdelecture

Un roman magnifique, vibrant comme un poème, qui nous submerge d'émotions.

Sur la pointe des mots initie une réflexion sur la fin de vie, la vieillesse et les relations à la famille. A plusieurs reprises, les souvenirs évoqués par la narratrice ont fait écho à mon propre vécu et m'ont rappelé des épisodes de ma propre enfance.

Et, plusieurs fois, au détour d'une phrase ou d'un paragraphe, j'ai ressenti la nécessité de stopper ma lecture pour plonger dans mes propres souvenirs et me mettre dans la position de la narratrice. Avec une question qui revenait « Et moi, qu'aurais-je envie de laisser à mes enfants ? »

C'est aussi un roman intéressant au niveau historique car il dresse le portrait d'une enfance qui s'est déroulée dans les années 1950 en Belgique, ce qui nous donne un aperçu de la vie de l'époque.

Des mots simples d'une grande tendresse, qu'une femme adresse à ses enfants et à ses petits-enfants et, par moments, sans qu'on la sente venir, l'émotion qui nous submerge, la gorge qui se serre et les larmes qui montent… Un roman qui touche droit au coeur !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..