AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Mary Ves pour l'envoi de son livre, sachant que je ne suis pas la plus grande adepte de romance. Mais parfois, je me dois de dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et c'est le cas ici, autant dans le fond que dans la forme du récit.

Allison – et non Alisson comme retrouvé sur quelques endroits étrangement – est une jeune femme de souche Anglaise, qui vit en Suisse avec ses parents, semble avoir une vie de rêve. Des études prometteuses, un petit ami parfait – là ça coince, qui peut dire qu'un homme est parfait, lol – des amis sur qui compter, surtout une, Jennifer qui est celle avec qui elle partage tout. Les deux jeunes femmes retourne en Angleterre, histoire de voir la grand-mère d'Allison d'une part, mais aussi de repérer les lieux, car elles comptent venir étudier dans ce pays, alors que leurs parents semblent contre. Durant cette semaine, elles vont faire la rencontre d'un groupe de jeunes dont le fameux Matthew du résumé.

Alors que cette histoire aurait pu être banale et donc peu intéressante, l'auteur amène des événements qui ne sont pas simples à dénouer. Petit à petit des choses se posent, des soupçons viennent, des questionnements arrivent et je me suis demandé où va donc l'auteur ? L'histoire est beaucoup plus approfondie que son tout premier livre, ici, beaucoup de recherches sur les liens familiaux, les lieux de rencontres – existant ou non – mais ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il y a un vrai travail de descriptions qui est fait. le seul point qui m'a chiffonné, c'est que celui qui me sort qu'il ne sait pas où le livre se passe en majeure partie, c'est qu'il ne l'a pas lu : Cambridge. Dans les premiers chapitres, je n'ai pas compté, mais en moyenne une fois par page j'ai lu le nom de Cambridge, que ce soit la ville ou l'université ou le bar. Heureusement, cela s'estompe au fil des pages, parce qu'à force, c'était un peu lourd. A part ce point, les secrets de familles sont ntégrés petit à petit, donnant envie d'en savoir plus mais pas avec une allure d'escargot.

Au départ, je me suis dit que la fille va aller avec le gars, virer le petit ami du moment, affronter les parents, arriver chez mère-grand et fin de l'histoire. Que nenni ! C'est bien plus compliqué que cela, car la fille a des valeurs morales – oui enfin une fille qui réfléchit qu'elle a quelqu'un qui l'attend de l'autre côté de la mer – et qui ne fonce pas tête baissée dans une histoire de Q. Là, déjà j'étais contente, me disant qu'enfin Allison était un personnage réfléchit. Elle a un caractère assez strict, s'imposant à elle-même des contraintes pour ne paraitre que parfaite, mais intérieurement cela la ronge et petit à petit nous découvrons la vraie Allison : pleine de vie, de désir, de rêves et un soupcon de mal-être malgré tout. SA meilleure amie est UNE vraie meilleure amie. Jennifer est présente lorsqu'elle en a besoin, mais l'inverse est également vraie. L'une ne va pas sans l'autre un peu comme des soeurs siamoises. Jennifer a une pêche d'enfer et encore plus lorsqu'elle fera la rencontre du groupe d'anglais. Concernant le fameux petit ami parfait, du prénom de Marc... Hum, je réfléchis et non, il n'est pas parfait, il est chiant comme la pluie ! Il n'a jamais d'envie particulière, tout semble lui passer dessus comme s'il était lisse, qu'est-ce que l'amour peut rendre aveugle ! Mais il est touchant par moment surtout lorsqu'il ouvre les yeux et se rend compte que la vie doit être vécu sans être enfermé sur soi. Quant à Matthew, il donne l'impression d'être un bad boy, chanteur d'un groupe de musique, faisant tourner les filles dans son lit comme s'il changeait de caleçon tous les jours... Derrière cette façade se cache un jeune homme tourmenté, suite à un événement tragique, mais je n'en dirais pas plus, car il est important pour l'histoire.

D'autres personnages font partie intégrante du récit, comme la grand-mère et les parents d'Allison, mais aussi les amis. Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur a pu les intégrer un par un, les mêlant à l'histoire de telle sorte qu'il aurait été impossible de faire sans eux. de bonnes descriptions pour chacun, j'ai même imaginé le fameux chauffeur de grand-mère. Egalement la façon dont cette dernière apporte comme mystère à la vie de famille d'Allison. J'ai été surprise par l'événement de Matthew, par contre j'avais deviné dès le départ qui était Margaret, suite à un détail indiqué au moment où elle est cité.

Concernant l'écriture, comme j'en ai soufflé déjà deux mots plus haut, plus soutenue, plus recherchée, plus travaillée. le fait d'avoir le point de vue d'Allison alterné à celui de Matthew est un plus, car nous avons les deux visions à la suite – sauf pour un chapitre de Matthew qui reprend une partie de celle de la jeune femme, mais j'avoue que si cela n'avait pas été fait, il nous manquerait les émotions du jeune homme.

C'est une romance oui, mais pas si légère que cela, il faudra creuser un peu plus pour trouver ce qui va bien pouvoir se produire. Beaucoup plus d'émotions, mais pas trop non plus pour nous submerger, de la romance oui, mais un parcours du combattant avant de pouvoir se dire qu'ils vont enfin être ensemble ou pas, car la fin est un cliffhanger de première. Ah oui la couverture, j'ai oublié d'en parler, je la trouve jolie et qui change des éternelles photos de canons posant dessus. A part quelques petits points, comme un peu trop poussé au niveau des relations intimes, rien de bien méchant, j'ai beaucoup apprécié ce premier volet, d'ailleurs, à quand la suite ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/confidences-tome-1-mary-ves-a117530754

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}