Critique de domi_troizarsouilles

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre ! J'avais fini par me l'offrir, notamment à cause de la belle couverture – pas la plus belle que j'aie dans ma PAL selon mes goûts, mais elle a ce côté onirique qui séduit aussitôt. Cela dit, à part la synopsis qui annonce sans le dire explicitement une probable réécriture de la Princesse au petit pois, avec en plus un côté magique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre…
À noter aussi que je n'avais encore rien lu de la plume de cette autrice.

Et d'emblée on est mis dans le bain, dès le prologue : non ce n'est pas que la réécriture d'un conte connu, c'est autre chose que ça, c'est plus que ça ! L'autrice manie les mots avec une virtuosité remarquable, une véritable recherche du mot juste et de la tournure parfaite, sans jamais paraître pédante ou assommante pour autant ; chaque mot est « à sa place » de façon extrêmement maîtrisée, mais le tout reste léger, agréable, fluide – bref, c'est une écriture vraiment extraordinaire qui séduit… tout autant que la couverture !

Ainsi donc, on entre dans ce conte qui revisite en effet la célébrissime Princesse au petit pois, et on retrouve les éléments de base qui font tout bon conte : les riches soeurs avec leur mère arriviste quelle que soit sa fortune, à la recherche du meilleur parti possible, la famille étant affublée de la servante plus jolie que tout le monde réuni - même si, ici, sa beauté tient surtout à sa différence d'avec les beautés diaphanes classiques et fragiles, et au fait qu'elle est moins gnangnan que les prétendantes habituelles ; est-ce l'un des éléments pour lesquels tant de commentaires lus çà et là parlent de « féminisme » ?...

On s'enfonce ensuite dans une histoire de plus en plus surprenante qu'on n'arrive plus à lâcher (j'ai lu ce livre vraiment hyper-vite !), avec rebondissements et une certaine noirceur qui se développe de plus en plus, tout en se baladant de référence en souvenir de ces contes qui ont bercé notre enfance – si j'en ai identifié l'un ou l'autre au passage, je n'ai pas non plus essayé de les reconnaître à tout prix, mais on a indéniablement des relents d'autres univers « contesques » à de nombreux endroits, tous adaptés à la sauce des aventures de Sadima et d'Adrian. Et donc, comme je disais, on est complètement envoûté ! Je me suis arrêtée plusieurs fois au bout de l'un ou l'autre chapitre, décidée à « faire quelque chose de ma journée »… mais l'instant d'après je reprenais le livre car je ne pouvais réellement pas faire autrement !

Cela dit, plusieurs heures après avoir terminé, je me demande encore quel message l'autrice a réellement voulu faire passer ? Il est évident qu'il y a une « morale »… mais c'est peut-être aussi un autre tour de force de l'autrice : chaque lecteur peut se faire sa propre morale de l'histoire, avec les éléments qui l'ont le plus touché !
Pour moi, c'est une ode à l'amour - que ce soit l'amour maternel qui peut aller jusqu'à une extrême dérangeante ou au contraire faire fi de tous les obstacles, ou cet amour qui unit deux êtres au-delà de leurs différences (sociales notamment) et les rend réellement complets. C'est aussi, dans cette langue tellement extraordinaire, parfois sensuelle, que l'autrice développe ce que j'appellerais de « l'érotisme poétique » - c'est bien au-delà de la seule sensualité, car c'est vraiment explicite, mais en même temps c'est presque « codé ». Je veux dire : le jeune de 13-14 ans qui lirait ce livre (ou même plus âgé selon sa maturité amoureuse, mais là je pense à mon fils de presque 14 ans, qui en est encore très loin) n'y verra que du feu, tout au plus il comprendra qu'il se passe quelque chose et en sera enchanté, mais il passera à côté de la dose d'érotisme bien présente, pour ne garder que cette ambiance sensuelle et très poétique.

Bref, c'est un coup de coeur, pas « absolu » comme certaines lectures qui m'ont fait vibrer à un point que j'ai tenté d'expliquer avec mes mots. Ici on est davantage dans l'enchantement, l'envoûtement, la séduction aussi, et c'est tout aussi prenant, un excellent moment de lecture !