Critique de Tout_mon_temps_livres

Que feriez-vous pour devenir une Lady ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Un jeune lord à 80 000 livres de rente qui tombe du ciel ce n'est pas tous les jours. Ainsi la famille Watkins court tenter sa chance pour quérir son coeur et sa fortune. Malheureusement, pour arriver à ces fins il faut d'abord passer le test. Quel test? Et bien celui où l'on dort seule dans une chambre inconnue au fin fond d'un lugubre château, vous savez ?
____________________
AVIS : Ma première lecture de réécriture de conte est une vraie leçon car je n'y trouve aucune fausse note. Elle m'a tout de suite collé le sourire aux lèvres avec ses pointes de sarcasmes et d'ironie très plaisantes. C'est en quelque sorte un anti-conte ou une critique des moeurs les plus incongrus de l'aristocratie.
Quelle plume unique, poétique, imagée et délicate, parfois osée mais toujours dans la finesse jouant de délicieuses ellipses. Après tout, notre imagination est peut-être la coupable de toute cette mascarade. Évitez toutefois de mettre cet ouvrage entre les mains des enfants !
Dans cette réécriture de « La Princesse au Petit Pois », les femmes sont décrites comme des objets, des valises ou des morceaux de viande dans une recette de cuisine. Sauf l'héroïne qui, d'une façon très originale, n'est pas identifiable avant quelques chapitres, et que j'ai adoré. Elle est courageuse, haute en couleur et loin des clichés. En d'autres termes elle a tout pour nous séduire. Les personnages se font plus profonds et surprenants au fil du récit.
Ce vieux manoir est traité comme un personnage, comme s'il avait une volonté propre. Il y règne une aura de mystère qui adopte au bout d'un moment une note plus angoissante. le suspense est présent dès le début et nous accroche aux pages. L'envie de savoir ce qui se cache dans cette fameuse chambre est impérieuse. Une fois ce secret découvert, cet élan ne s'essouffle absolument pas car il y a encore bien des choses à révéler. En réalité je n'ai pas pu lâcher cette histoire. Une telle maîtrise de l'intérêt du lecteur est clairement à saluer.
J'ai noté des petits clins d'oeil à Barbe bleue, Alice au pays des Merveilles ou encore Cendrillon. L'univers des contes est omniprésent mais avec un côté adulte et sombre très présent.
Je suis tellement ravie d'avoir découvert ce livre. Je suis épatée par l'imagination de l'autrice, l'immersion dans le récit, le vocabulaire, les jeux de mots, le côté osé de certains passages et de certaines pensées. Il s'agit pour moi d'une métaphore, d'un combat, qui porte le sujet de la place de la femme dans la société et dans la famille. Jusqu'au dernier moment on ne se doute pas de la fin.
____________________
Voici un court récit fantastique que je conseille vivement. J'espère un jour pouvoir me le faire dédicacer. Merci florevesco pour ce superbe moment.