Critique de Candice42

Je comprends l'engouement qu'a eu ce titre auprès des lecteurs adultes. le roman est en effet bien écrit, rafraîchissant, un petit peu fantasque et donc original. Cependant, malgré tous ces points « positifs » je n'ai pas été emballée plus que cela. Comme je viens de le dire, je reconnais les qualités littéraires du texte, j'ai trouvé intéressant que l'autrice aborde la sensualité adolescente mais l'aspect romanesque propre ne m'a pas emportée. J'ai trouvé l'intrigue magique un petit peu trop alambiquée et pas réellement passionnante. Ainsi, certains messages véhiculés sont intéressants mais la manière de les mettre en avant sont un ton en-dessous. C'était peut-être parfois un petit peu trop loufoque pour moi.

Mais le gros point qui a fait que je suis plus que mitigée à propos de cette lecture concerne la nature de l'épreuve. Une fois connue, elle m'a profondément gênée. . Alors oui, je comprends que ce récit s'intègre dans la tradition des messages cachés des contes, mais voilà, la sensibilité n'est pas la même pour tout le monde et ceux qui se sont sentis gênés comme moi ne doivent pas être qualifié.e de pudibond.e. Je comprends que certains disent qu'ils n'ont pas ressenti cette gêne pour X ou Y raison mais, de mon côté, j'ai trouvé cet aspect du récit dérangeant car on nous montre des personnages qui s'accommodent gaiement sans qu'à aucun moment cette manière de procéder ne soit dénoncée, alors que d'autres sujets sont abordés avec un cynisme qui fait comprendre que l'on ne cautionne pas les faits ou gestes de certains personnages.

Bref, j'ai eu des sentiments étranges envers cette lecture qui m'a mise mal à l'aise, pas à cause du sujet abordé mais de la manière de le faire. On a beau emballer certains actes d'une belle écriture, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent être problématiques. Roman vite arrivé, mais aussi vite reparti.