AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 61 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au début de ma lecture, j'ai été un peu déstabilisée par le dessin mi-réaliste mi-symbolique. Je veux dire par là que les personnages et les décors sont relativement réalistes mais les proportions en sont plus ou moins modifiées, ce qui, à la longue, amène le lecteur à se sentir à la place de Gaja. Ainsi, les adultes, notamment le père de Gaja, sont complètement disproportionnés. Les couleurs sont très belles. L'histoire est particulièrement dérangeante et laisse une drôle d'impression. Gaja semble le type même de la petite fille dont l'enfance est martyrisée psychologiquement par la violence des adultes qui l'entourent. A part sa mère, personne ne lui montre de tendresse et ne l'encourage. Elle se renferme donc dans le monde de ses poupées, ce qui l'isole encore plus des autres. C'est une belle BD, en tant qu'objet, avec un propos intéressant sur la différence, la maltraitance, etc.
Je mettrais cependant un bémol sur la personnalité et les motivations du père qui m'ont parus peu réalistes mais cela participe aussi à donner un air de conte (horrifique) à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Gaja, une jeune fille défigurée, vit dans un monde imaginaire et ne communique qu'avec ces poupées. Rejetée par tous, elle cause la tourmente et la honte de son père qui, pour récupérer son héritage, tente de surmener sa femme déjà gravement malade.

Une histoire très triste qui pour le moment n'apporte aucune once d'espoir à cette pauvre Gaja. Les graphismes sont magnifiques, dans un style très victorien. La coloration utilise surtout des tons rouges, rose et violet qui pourraient donner un effet ecoeurrant mais qui au final est très judicieux car, il atténue l'horreur du scénario sans le masquer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été totalement bouleversée par l'histoire de Gaja cette adorable petite fille défigurée qui va se créer un monde merveilleux pour fuir les horreurs qu'elle vit au quotidien. J'ai été fortement touchée par l'histoire car je me suis retrouvée dans ce personnage, dans la vie parallèle qu'elle mène. C'est donc extrêmement dure, si pas impossible pour moi de faire une critique constructive car je ne sais pas prendre de recul dans cette BD. Gaja c'est tout simplement moi. L'histoire est troublante, dure. Je n'ai pas eu besoin de plus de détails car les quelques situations et phrases se suffisaient à elles-mêmes. Avec des dessins magnifiques, Lady Doll parlera à tous les enfants que les adultes portent dans leur coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Un énorme coup de coeur pour cette BD en deux tomes.

Gaja a créé son propre monde, un monde où les poupées ont une place toute particulière. Pour elle, chacune de ces poupées sont bien vivantes et lui apportent l'amour qu'elle ne reçoit pas au quotidien. Sa mère est maljeureusement atteinte de troubles psychologiques etmalgré tout l'amour qu'elle a pour sa fille, elle ne peut être au près d'elle. le père de Gaja est quant à lui un monstre qui souhaite la mort de sa femme et l'éradication de sa fille, son horrible fille...Gaja est née avec une déformation horrible à son visage. Gaja est rejetée de tous et n'a que ses poupées pour passer toutes les épreuves du quotidien.

Le dessin est magnifique et l'histoire prend tout son sens grâce au second tome. J'ai plongé littéralement dans ce conte qui je l'avoue m'a fortement touché. L'histoire dure, prenante, d'une grande sensiblité est superbe.

Béné
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est mitigé sur cette BD. Les dessins sont plutôt bons, les couleurs bien traitées, dans une gamme colorée rose bonbon mais version gothique et "dark", qui colle bien avec l'histoire et l'univers de cette petite fille défigurée, mal traitée par un père qui ne l'aime pas et qui va peu à peu s'enfermer dans son monde peuplé uniquement par ses poupées. le bémol se situ dans l'histoire trop vite achevée. à la fin de ce premier tome, on a certes envie de lire la suite mais, on as surtout l'impression de n'avoir lu que les 5 premières lignes d'introduction d'un roman noir. Les ficelles de l'histoire sont trop grosses, les dialogues trop faciles et caricaturaux. J'attends vraiment de lire la suite pour savoir si cette série en est une bonne ou simplement une passable.
Commenter  J’apprécie          20
"Défigurée depuis sa naissance, rejetée, Gaja ne parle qu'à ses poupées. Il y a bien sa mère qui l'aime mais, elle est très malade. Il y a malheureusement son père aussi... Démarrage d'un conte en deux parties, au graphisme déroutant."

L'univers : Conte sombre et lumineux à la fois, le monde de Gaja est entre douleur et douceur. Ses poupées lui apportent la complicité et l'amitié qu'elle imagine, alors qu'à cause d'elles la petite fille se renferme aussi dans son propre monde et vit en marge des autres enfants et de sa propre enfance. Son univers plein de jouets et d'histoires, de petites voix qui la réconfortent, n'est créé que grâce à la bienveillance d'une mère absente dans la vie de sa petite fille mais qui continue pourtant de l'aimer et de veiller sur elle. Une mère fragile que Gaja souhaite protéger contre son père, sa maladie, et contre elle-même. Une classe de petits camarades qui se sépare en deux genres d'élèves : ceux qui la briment et la rabaisse à cause de son infirmité, et ceux qui souhaite lui donner une chance de se connaître et de s'apprécier... Autant d'oppositions qui font l'univers de la petite, entre ombre et lumière, peines et joies... D'ailleurs, la petite elle-même est entre ces deux genres, dans une sorte de léthargie ou de douce folie, où elle peut à la fois ignorer son entourage et comprendre les difficultés que vivent sa famille...

L'histoire : Lady Doll est un conte, il ne faut pas y chercher une histoire poussée ou travaillée, ici c'est le graphisme qui l'est. La petite est malheureuse et se tourne vers ses poupées, mais lorsque son père fait revenir sa mère de la clinique où elle était hospitalisée pour chercher à extérioriser la petite, les choses ne se passent pas comme elle le voudrait, et sa mère ne sera pas assez forte pour réveiller leurs deux envies de vivre. Pourquoi ? Car un personnage malfaisant guette et souhaite affaiblir la riche mère de Gaja et l'amour qui existe entre la mère et la fille. La relation fusionnelle qu'il y a entre elles deux est belle à découvrir, car elles se retrouvent et se complaisent dans les jeux avec les poupées... Une tranche de vie, d'histoire, complètement submergée par les doutes et les sentiments de Gaja.

Les personnages : Entre personnages squelettiques et caricatures, les graphismes sont au service d'humains plein de vices et de faiblesses, qui laissent apparaître leur âme à travers leur apparence. On reconnait la noirceur ou la douceur chez certains, ou alors la tristesse et la sournoiserie chez d'autres. Tous ont leurs défauts et leurs qualités, car dans l'histoire chacun à des raisons qui justifient la façon dont ils agissent. Tout se tient dans leur choix, même si on ne pourra expliquer la méchanceté et la cupidité de certains, mais seulement les rencontrer et les détester...

Les couleurs : Dans une époque victorienne flashy et dark à la fois, on a entendu certains parler d'un échos au monde de Burton avec Lady Doll, alors que d'autres n'ont pas supporté les couleurs saturées. Car en effet, les pages alternent entre rose/violet/noir, des couleurs pétantes qui accompagnent et appuient les personnages dans leurs états d'âme. On ne peut nier que quelqu'uns ont évoqué un effet de nausée pour décrire l'univers coloré de la BD, mais tous sont d'accord pour conclure que c'est une affaire de goût, et sans doute un peu de charme.

Je terminerai par conseiller ce petit bijou à ceux qui veulent découvrir un univers différent, un comte à la fois moderne et victorien, qui a un charme terriblement spécial et unique, qui ravira certains fans mais pas tous, en somme, qui devra séduire son propre public...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette BD en parcourant les nouveautés de la médiathèque, quand j'ai vu cette sublime couverture, je l'ai aussitôt réservé !
Elle est donc arrivée il y a quelques jours... Quand je suis allée la chercher et que je l'ai vu pour de vrai je l'ai trouvé encore plus belle. Donc déjà un gros coup de coeur rien que pour la couverture.

Ensuite le contenu, et bien je dirais Wouahou !! le graphisme est tout simplement magnifique.
Les dessins sont vraiment bien réalisés. Ils sont quand même assez sinistres parfois mais ils collent tellement bien à l'histoire et à l'univers de cette BD. Les couleurs la mettent également bien en valeur.

J'ai vraiment été touchée par cette ambiance et surtout Gaja, cette petite fille au visage déformé... J'ai même eu pitié de cette pauvre enfant rejetée de tous. Et moi je me suis attachée à elle.
On suit son aventure et on veut savoir ce qui va lui arriver par la suite.
J'ai hâte de lire le second et dernier opus.
Et j'ai vraiment envie d'avoir cette BD dans ma bibliothèque !! (rien que pour la sortir de temps en temps et l'admirer).

En gros, énorme coup de coeur pour cet ouvrage, tant sur le graphisme que sur l'histoire.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}