Critique de Nathaniella

Ce livre a été lu dans le cadre d'un service de presse avec les « Editions les nouveaux auteurs », que je tiens donc a remercier.
Alors a la lecture du résumé, ce qui m'a sauté aux yeux immédiatement, c'est que pour une fois, l'histoire ne se passe pas dans une grande ville Américaine, mais dans une ville somme toute commune : Strasbourg. C'est un vrai point positif pour le roman, puisque on y plonge avec beaucoup plus de facilité. Concrètement on sent que c'est plus proche de nous, ce que j'entends pas la c'est que peut importe ou l'on vit en France, il est plus simple pour nous de s'identifier a un strasbourgeois qu'a un new yorkais par exemple. L'auteur était a l'origine de Strasbourg ( bien qu'il vive maintenant a Paris ) a probablement écris ce roman pour renouer un peu avec sa ville d'origine, et c'est pour nous un vrai plaisir a découvrir a travers sa plume. D'autant que les descriptions sont faite avec beaucoup de soin, ( sans toutefois être trop longue ou trop développer ) ce qui nous permet de visualiser correctement les différents endroits où évoluent les personnages.
Je trouve juste dommage que la couverture ne mette pas plus en valeur le livre et qu'elle n'attire pas plus l'oeil. On y retrouve bien le thème du livre ( la n'est pas le problème ) puisque l'on a cette toile et ces pots de peinture, mais il y a quelque chose qui coince avec cette illustration. Je pense que si l'on avait quelque chose du genre un homme qui regarde fixement le portrait d'une femme, on sentirait d'autant plus l'esprit du roman. Cependant il ne faut pas s'arrêter a l'apparence, parce que même si l'illustration est un peu fade, ce n'est pas du tout le cas du roman.
Entrons dans le vif du sujet, en abordant les personnages. J'ai un peu tiqué sur le fait qu'il y en ait autant. Si au début du livre on ne suit que deux ou trois personnages, très rapidement d'autres viennent se greffer et on se retrouve avec une belle bande, ce qui a un peu tendance a nous perdre. ( on arrive plus trop a savoir qui est qui parfois ) Maintenant c'est aussi grâce aux nombres de personnages que l'on peut avoir cette alternance de point de vue, si intéressante sur le musée. On voit ainsi a la fois les oeuvres et l'endroit, a travers différents yeux, ce qui contribue a nous en faire une idée bien précise. Et puis, la plupart du temps chacun a un rôle bien propre a jouer, on comprend donc aisément l'importance de tous ces personnages. Cependant c'est aussi cette variation des points de vue, qui nous donne un peu de mal a nous attacher aux personnages. Quand on saute d'un point de vue a l'autre comme sa, on ne reste jamais assez longtemps en présence du même personnage pour prendre le temps de s'attacher pleinement a lui.
Le corps du livre en lui même, est assez atypique puisque l'on a des chapitres très court ( 5 pages au grand maximum ) mais en grand nombre ( 60 pour 370 pages ) Loin d'être un inconvénient cette particularité permet de ne pas se lasser, et d'apprécier pleinement sa lecture ( souvent quand un chapitre est très long on n'en voit pas la fin ) Maintenant même si il y a beaucoup de chapitres, chacun a un intérêt et apporte quelque chose de nouveau.
Il y a un réel mystère qui plane sur le livre, puisqu'il y a de nombreuses zones d'ombres qui ne sont dévoilés que petit a petit. Mais c'est aussi ce qui nous donne envie d'aller au bout du livre, on veut élucider et comprendre ce qui se passe dans ce petit musée. Ce doute qui reste en place tout au long du roman, permet d'éviter que les événements soient prévisibles et que l'on sache d'avance comment sa va finir. La ou reste dans le doute, et chaque fois que l'on pense découvrir et comprendre quelque chose, on nous prouve que l'on a tord dans les pages qui suivent. C'est un vrai plaisir de tenter de démêler le vrai du faux, en même temps que les personnages cherchent a comprendre ce qui leur arrive.
Le thème du livre est très recherché, mais aussi très différents de ce que l'on peut trouver aujourd'hui. Ici pas de vampires ou de loups garous, simplement une touche de magie diluée dans une organisation secrète. C'est aussi ce qui fait le charme du roman, après toutes ces séries si semblables, apporter un peu de nouveauté est un réel point fort.
La plume de Jean Phillippe Vest est vraiment agréable a suivre, puisque l'on plonge avec beaucoup de facilité dans l'histoire et que l'on trouve une intrigue bien ficelée menée avec simplicité, rigueur et justesse. Il en ressort un roman très fluide, qui se lit avec rapidité.
En résumé, sa a été pour moi une très belle découverte.
Lien : http://bitlit.skyrock.com/30..