Critique de Rhodopsine

Un premier roman découvert grâce à Masse critique.
Le récit d'une vie, le récit d'un enchaînement fatal, le récit des lâchetés, le récit du malheur, le récit de l'absurdité. Clive perd son père dans un accident de travail, à l'usine du coin, dirigé par Tom Cork, accident dont les circonstances demeurent mal connues, les responsabilités diluées. Il se lie d'amitié, lui, surnommé le bouseux, avec le Simon, le fils de Tom, et une histoire d'amour naît avec Rose, la soeur de Simon. Rien que de très banal, la vie... Mais la vie, alors, c'est aussi le recrutement pour le Vietnam: et ce matin là, la commission n'a pas encore retenu de "volontaire". Clive ne s'inquiète pas outre-mesure: puisque Tom siège au bureau de recrutement, il n'a qu'un mot à dire, après tout, Clive vient d'être admis, contre toute attente, à l'Université. Mais Tom ne dit rien , Tom craint pour sa réputation. Et le sort en est jeté: classes, puis départ pour le Vietnam. Clive ne rentrera pas.
Un roman émouvant, alors que m'a t-il manqué? ressentir les Etats-Unis des années 60? connaître les amis de Clive? vivre davantage avec lui?
Et quelques agacements, sans importance je le reconnais, mais qui finissent par gâcher le plaisir (mais peut-être s'agit d'une épreuve avant publication?), l'orthographe et les accords hasardeux qui obligent à revenir en arrière pour comprendre une phrase.