Critique de diablotin0

« jardin d'été » est le premier roman d'Hélène Veyssier et c'est pour moi, un coup de coeur. La plume est très belle, pleine de sensibilité, de sensualité et de justesse.
L'histoire est celle d'Anne, jeune et belle femme mariée à Antoine qui s'enfuit avec un homme marié, lors d'une fête et laisse alors Antoine complétement démuni et transi de douleur, et son jeune fils de 5 ans , Jean, hébété et en plein désarroi devant cette fuite.
Ce roman choral est extrêmement touchant car il est d'une part , écrit avec beaucoup de sensibilité comme je l'ai déjà dit mais aussi car l'on sent à travers chaque mot, le ressenti de chacun. le manque, l'incompréhension, la douleur sont palpables et tout cela décrit avec une grande pudeur.
Les descriptions sont ciselées à tel point que j'ai eu l'impression que la maison et le jardin où se déroule la fête m'étaient un environnement familier. Je m'y suis projetée sans aucun effort, et même encore maintenant, en écrivant ces quelques lignes, j'ai la sensation de me trouver dans le jardin auprès des bougainvilliers.
C'est un roman qui mérite d'être connu et d'avoir sa place au côté des plus grands.