Critique de Olivresck

Graou tout le monde !

Je l'avais acheté dès sa sortie pour encore et toujours en savoir plus sur Marie-Antoinette, les dernières découvertes sur sa vie et ses relations. Un énorme pavé mais cela n'a aucune importance puisque c'est de l'Histoire et l'histoire c'est bien (ça sera la devise du jour).

Tout commence un 2 novembre 1755 à Vienne dans la chambre d'apparat au coeur du Saint Empire, Marie-Thérèse d'Autriche donne naissance à son 15ᵉ enfant : Marie-Antoinette Josèphe Jeanne. On va suivre son enfance, sa préparation à l'union avec le royaume de France et son futur époux Louis XVI. le déchirement de cette nouvelle vie sous l'étiquette de Versailles avec cette lourdeur dans la vie courante et la vie de cour.

Je vais m'arrêter là pour le résumé puisque c'est une biographie donc on se doute bien de ce qui va se passer et surtout on connaît déjà la fin. Une excellente biographie sur Marie-Antoinette avec une écriture fluide qui relate tous les événements connus et moins connus de la vie de celle-ci. Cela permet une immersion totale dans son environnement de sa naissance à sa chute. On apprend quelques informations par-ci par-là, si ce n'est pas votre première biographie de cette reine mais c'est la plus complète et actuelle. Un plaisir non dissimulé de se replonger dans ces périodes mouvementées de notre Histoire. Comme le dit si bien l'auteur : « La plus célèbre inconnue de l'histoire de France ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..