Critique de LesLivresDeCedrick

L'éditeur présente ce livre comme un essai court (moins de 200 pages). Jusque-là je n'ai rien à redire. Par contre, je ne partage pas du tout leur avis sur le qualificatif accordé à la lecture du texte. Je n'ai pas trouvé cette lecture "aisée", bien au contraire. Si ce texte est adressé à tous ceux qui aiment la littérature et la font vivre, qu'ils soient simples lecteurs et lectrices, enseignants, bibliothécaires, libraires... Je pense qu'une culture littéraire classique est recommandée puisque prise pour acquise par l'auteur. Ce n'est pas la référence à la chanson populaire (vraiment ?) qui ramènera le texte plus proche de mes références. Il faut dire que mes études scientifiques n'ont pas participé à mon goût pour la lecture et celle-ci est plus romanesque que classique.

Ceci étant dit, et le lecteur potentiel averti, j'ai pu tout de même apprécier certains propos. Je pense notamment au perpétuel débat autour de la fin de la littérature. C'est à nouveau là que nous voyons que derrière ce mot se cachent de très nombreuses réalités. On peut apprécier la littérature pour la beauté de son texte, pour le message qu'elle véhicule, parce qu'elle continue longtemps après sa création à avoir des effets, conservant ici toute sa pertinence. Celle-ci justement peut être de nombreuses natures tant qu'elle arrive à garder l'adhésion d'un lectorat, même si celui-ci évolue voire diffère de celui escompté.

C'est cette conception large et ouverte de la littérature qui justifie l'intérêt que chacun doit y porter et contribue à affirmer sa nécessité pour la démocratie. La démonstration la plus vive reste l'interdiction de l'accès à l'école pour certaines populations ou bien encore la censure étatique pour contrôler les foules.

Cette lecture, loin d'être aisée, a le mérite de faire réfléchir, notamment sur le rôle de chacun dans la littérature plurielle et émancipatrice.