Critique de Marcellina

Un bel ouvrage !

Faire le tour de France des fruits et légumes en suivant leurs appellations voilà un challenge qui non seulement remet les oubliés au goût du jour mais permet de découvrir de jolis villages perdus de France à l'histoire parfois intégrée dans la grande Histoire. Rien que cela mérite clairement le détour, chemin sinueux qui ne va pas vraiment en ligne droite d'un point à un autre et qui marche me semble-t-il plutôt au coup de coeur de l'auteure ;-)

J'ai beaucoup aimé le voyage, entre les variétés redécouvertes et disponibles sur les marchés locaux et j'ai découvert des souches présentent chez nous en Belgique et au Luxembourg qui ne portent peut-être pas le même nom mais qui sont aussi anciennes. Entre manuel de jardinage et livre de cuisine, guide touristique et documentaire historique, interviews de maraîchers locaux et anecdotes médicales, voilà un livre bien documenté parsemé de magnifiques photos qui donnent une touche de couleur à chaque page.

Quelques bémols cependant, le poids de l'ouvrage et sa taille ! Il est beau, écolo et pas vraiment transportable dans une poche et tellement lourd que mes doigts s'endormaient lors de la lecture :-p Bon, c'est un gros détail qui ne minimise en rien le contenu ;-) Pour le contenu, rien à redire sauf peut-être l'utilisation abusive du blender et du mixer dans les recettes de Stéphane, tout réduire en purée ne sublime pas le goût du moins pour moi.

Pour rester dans le thème, j'ai envie de vous confier la recette de ma salade d'hiver préférée à savoir celle de mâche et de chicons (endives pour les français). Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de vinaigre d'estragon fait maison, sel, poivre, échalote finement coupée. La recouvrir avec un lit consistant de mâche nantaise, deux à trois chicons coupé en fines lamelles, une pomme débitée en petits cubes ou des gros haricots de Soissons et terminer par une poignée de noix de Grenoble. Bien mélangée, cette salade savoureuse accompagne à peu près tout ;-)

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour la réception de cet ouvrage lors de la Masse Critique de Noël. Ouvrage qui m'a ouvert des horizons d'excursions en France ainsi que des idées pour quelques plantations en Ardenne.