Critique de AlouquaLecture

Dans ce livre, nous suivons Marie.

Marie qui a vécu une partie de son enfance au Cameroun, mais en est repartie suite à une décision de son père.

Mais elle garde des souvenirs tenaces de cette partie de sa vie, elle se sent différente des autres filles de son âge qui ne voient pas la vie comme elle. Elle n'est pas fan des musiques et chanteurs de son époque, son coeur on pourrait dire qu'il vibre au son des tam-tams.

Elle va garder un lien très fort avec Willie, qui l'a surnommée "sa petite femme blanche", mais ce surnom n'a pas forcément la même signification pour elle que pour lui. Ce lien sera nourri par les lettres qu'ils s'envoient, elle attend le facteur chaque fois avec beaucoup d'impatience. Lorsqu'une lettre arrive enfin, elle se cache pour la lire.

La petite fille a grandi et décide de retourner dans ce pays qu'elle aime, ce pays qui fait battre son coeur.

Mais ces années de séparation ont vu des changements s'effectuer, et Willie est marié et père de famille, il va d'ailleurs bientôt être grand-père. le coeur de Marie se brise, elle qui revenait pour lui se rend compte que la vie a continué sans elle.

Elle va devoir faire face à ses démons et fera la connaissance de la famille de Willie. Sa femme est d'ailleurs très gentille avec elle, ses enfants qui sont déjà à l'âge adulte ne vivent plus avec leurs parents.

Marie va rencontrer Emile, un des fils de Willie. Emile est docteur et tombe sous le charme de Marie.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire en elle-même, mais plutôt vous parler de mon ressenti. Ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre, c'est une réelle implication de l'auteure, on peut vraiment ressentir ce lien qui l'uni à ce pays et ses habitants. L'amour d'une petite fille qui nous est retranscrit ici nous embarque dans ce pays, nous fais connaître les coutumes dont je ne pourrais dire lesquelles sont vraies ou pas tellement elles ont chacune leurs place dans cette histoire.

J'ai vécu les détresses de Marie en même temps qu'elle, mais également ses joies, ses espoirs, ses questions qu'elle se pose. J'en suis venue à l'envier d'avoir un lien si fort avec quelqu'un, avec un pays, avec une civilisation.

Si tout ce que je vous ai dis jusque maintenant ne vous a pas convaincu de lire ce livre, alors peut-être que si j'ajoute que c'est un gros coup de coeur cela vous fera comprendre que ce livre doit faire partie de votre bibliothèque. Vous y trouverez beaucoup d'émotions et une plume qui vous fera rire et pleurer, mais qui à ses moments de poésie aussi.

Pour faire très bref, une plume qui m'a ravie et qui nous offre une très belle histoire.